Prévention santé

Mars bleu contre le cancer colorectal

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.03.2019

Chaque année, Mars Bleu incite les 50-74 ans à pratiquer un dépistage du cancer colorectal grâce à un test performant, gratuit et réalisable à domicile. La maladie touche 43 000 personnes par an en France. Détectée à temps elle peut être guérie dans 90 % des cas.

95% des cancers colorectaux surviennent entre 50 et 74 ans mais seuls 30% des Français de cette tranche d’âge se font régulièrement dépister. 

Un test indolore à domicile

Depuis 2015, ils disposent d’un test indolore, réalisable à domicile, pris en charge à 100% et sans avance de frais. Ce dernier décèle les traces de sang humain dans les selles en les distinguant du sang animal contenu dans l’alimentation. Par rapport à son prédécesseur, il révèle 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus de lésions précoces. La détection rapide du cancer colorectal est primordiale. Dans neuf cas sur dix, il peut-être guéri s’il est pris à temps.

Tous les deux ans, un courrier invite les personnes concernées à retirer un test chez leur médecin traitant. En fonction des antécédents familiaux et de leur cas particulier, celui-ci leur en prescrira un à réaliser elles-mêmes et à envoyer au centre d’analyse le plus proche. 72 000 tests par semaine ont été analysés entre avril 2015 et décembre 2016. 

S’informer c’est important

En Essonne, le Département, les associations et les collectivités locales s’engagent contre le cancer colorectal pendant tout le mois de mars. Conférences, stands de sensibilisation, activités sportives… les Essonniens trouveront des animations près de chez eux pour s’informer.

La ligue contre le cancer a notamment arrêté son "Colon Tour" à Athis-Mons (centre commercial Carrefour), où une structure gonflable à taille humaine représente l’intérieur du colon. Elle propose une information ludique et pédagogique pour mieux appréhender les techniques de dépistage, la maladie et les traitements.