Recherche et innovation cancer

L’Essonne à la pointe de la détection des cancers de la peau !

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.05.2023

Installée au sein du Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique à Palaiseau, Damae Medical développe une technologie innovante de détection des cancers de la peau. Coup de projecteur sur cette MedTech à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les cancers de la peau ce 11 mai.

L’innovation est une course de fond. En marathonienne aguerrie, Anaïs Barut, la jeune dirigeante de Damae Medical, le sait mieux que quiconque. Créée en 2014 à Orsay, la start-up aura mis six ans avant de commercialiser son dispositif innovant permettant de diagnostiquer et de caractériser immédiatement un cancer de la peau sans recours à une biopsie. Une mini révolution saluée par plusieurs prix de l’innovation (MIT Technology Review, Bpifrance, Commission européenne, Prix Ivy du jeune dirigeant Tech 2022...).

Lauréate de plusieurs prix d'innovation

« Notre technologie d’imagerie microscopique permet de visualiser l’intérieur des tissus de la peau de manière non-invasive. Le dermatologue voit ainsi si la lésion observée est maligne ou bénigne mais aussi le type de cancer – mélanome ou carcinome – et peut immédiatement adapter la prise en charge », témoigne la cheffe d’entreprise trentenaire. C’est à l’Institut d’Optique Graduate School de Palaiseau qu’Anaïs Barut a rencontré ses associés au sein de l’entreprise, David Siret, directeur technique, et le professeur Arnaud Dubois, directeur scientifique. « Arnaud avait l’idée de pouvoir faire de la microscopie directement sur le patient. Après, une étude du besoin auprès de différentes spécialités médicales a fait converger nos travaux vers l’application en dermatologie », se souvient Anaïs Barut.

Un fléau grandissant

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 130 000 cas de mélanome et 1,2 million de cas de carcinome ont été diagnostiqués en 2020. Le cancer de la peau est, aussi, un phénomène grandissant : en France, 15 513 nouveaux cas de mélanome ont été détectés en 2018 contre 8 250 cas en 2010.

L’entreprise continue d’innover pour garder son avance et faciliter l’utilisation de ses équipements. Ainsi a-t-elle développé le dispositif médical DeepLive TM qui fournit des images 3D des différentes couches de la peau au niveau cellulaire, complétées par plusieurs modules de logiciels et d’Intelligence artificielle. Il permet de mettre en évidence les données diagnostiques les plus importantes afin de conforter ce que le praticien a pu observer à l’imagerie. Le dispositif est désormais commercialisé en Europe, notamment en France, Italie et Allemagne. Quelques équipements ont également été installés aux États-Unis dans le cadre d’études cliniques.