Social

L’Essonne, 1er partenaire de la Banque de France

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.11.2022

Notre département est le premier à avoir signé un protocole de partenariat avec la Banque de France ce lundi 7 novembre. Objectif : mieux accompagner les ménages en difficulté financière et garantir leurs droits en matière de surendettement.

Payer son loyer, ses factures d’électricité ou rembourser son crédit : en France, 800 000 ménages n’arrivent pas à payer leurs charges et se retrouvent en situation de surendettement. Face à ce fléau, qui s’est aggravé depuis la crise du Covid-19, le Département de l’Essonne a voulu réagir en signant un protocole de partenariat avec la Banque de France. Cette institution est en effet chargée de traiter les dossiers de surendettement au sein de commissions où siègent des professionnels de la Direction du développement social du Département.

Un protocole unique en France

« Ce protocole va officialiser une coopération déjà engagée, a expliqué le directeur de la Banque de France de l’Essonne, Dominique Calvet, lors de cette signature officielle le 7 novembre à l’Assemblée départementale. En matière de surendettement, nous sommes des partenaires naturels et complémentaires. Mais l’Essonne est un département-pilote puisque le protocole que nous allons signer n’existe qu’ici. »

Concrètement, ce partenariat va se déployer autour de 4 axes :

  • l’optimisation des synergies. Les travailleurs sociaux du Département instruisent les dossiers de surendettement. En contrepartie, la Banque de France les forme aux évolutions sur ces thématiques.
  • l’inclusion financière, c'est-à-dire aider les populations à accéder à leurs droits en matière financière, notamment le droit à un compte bancaire nécessaire à l’insertion dans la société. Des offres spécifiques qui évitent les frais existent pour les populations fragiles.
  • l’éducation financière, dès l’enfance et tout au long de la vie, afin de les rendre moins vulnérables aux arnaques et aux tromperies.
  • l’outil EISTER, qui fournit des données statistiques à caractère socio-économique sur le surendettement par zones géographiques.

Suivi individuel et ateliers pratiques

En première ligne auprès des ménages surendettés, des conseillères en économie sociale et familiale (CESF) du Département assistaient à cette signature. « Le surendettement, c’est notre quotidien, a témoigné l’une d’entre elles, Béatrice Pavie, CESF à la Maison des solidarités (MDS) d’Evry-Courcouronnes. Nous assurons un suivi individuel des familles au niveau budgétaire : loyer, charges fixes et courantes, comment les diminuer et augmenter les ressources… Nous animons aussi des ateliers pratiques sur le surendettement (Je ne peux plus tout payer, Astuces pour dépenser moins…) et accompagnons les familles au quotidien, y compris si elles sont convoquées au tribunal dans la cadre du surendettement. »

Les signataires devant l'Assemblée départementale.

« Ce protocole de partenariat va nous permettre de travailler au mieux au service des populations les plus fragiles, simplifier leurs démarches et faciliter l’accès à leurs droits, a conclu Dany Boyer, vice-présidente du Département en charge de la solidarité et de l’insertion, en apposant sa signature. Et l’Essonne est très fière d’être le premier département à formaliser son partenariat avec la Banque de France. »