Handicap

L'école pour tous

Publiée le : , dernière mise à jour : 18.05.2022

Au cours de leur scolarité, et après étude de leur dossier par la Maison départementale des personnes handicapées, les enfants présentant un handicap peuvent bénéficier, entre autres, d’un accompagnement humain, l’AESH. Explications.

Un AESH, c'est quoi ?

L’AESH ou Accompagnant des élèves en situation de handicap, est une personne recrutée par l’Education nationale pour aider les jeunes scolarisés à acquérir de l’autonomie. Elle permet un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, l’accès aux apprentissages ou encore le lien maintien du lien social et de l’interaction avec l’environnement de l’élève.

Comment obtenir l’aide d’un AESH ?

La famille, en concertation avec l’équipe pédagogique de l’enfant, doit déposer une demande de compensation scolaire auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Le dossier est étudié par la Commission des droits et de l’autonomie et des personnes handicapées (CDAPH). En se basant sur les protocoles et référentiels mis en place par l’Education nationale et les travaux scolaires de l’enfant, elle se prononce sur la mise en place d’un accompagnement humain, l'AESH. Il peut s’agir d’une aide humaine mutualisée, c’est-à-dire une personne qui accompagnera plusieurs enfants (correspondant aux besoins de la majorité des élèves accompagnés), ou d’une aide individualisée (lorsqu’un accompagnement soutenu et continu est incontournable).

S'adapter aux besoins et accompagner vers l'autonomie

L’aide apportée par l'AESH ne remplace en aucun cas la mise en place des adaptations pédagogiques, qui relèvent de la responsabilité de l’enseignant pour rendre son programme accessible. De même, sa présence doit permettre la construction de l’autonomie de l’élève et ne pas se substituer aux soins. L’équipe de suivi de la scolarisation (l’enseignant référent, la famille et l’ensemble des professionnels concernés) évalue régulièrement l’évolution du besoin de l’enfant. Elle se projette ainsi vers une diminution progressive de l’accompagnement, voire une échéance de fin, ou au contraire, ajuste à la hausse le nombre d’heures d'intervention.

Plus d'infos
Vous êtes parents d'un enfant en situation de handicap et vous vous interrogez sur les différents parcours de scolarisation de la maternelle au lycée, les possibilités d’appui (PPS, PAI, PAP, PPRE) et d’accompagnement (AESH...), les mesures de compensation du handicap, les aides à la scolarisation, ou les démarches à effectuer pour faciliter la scolarité de votre enfant ? L’enseignant référent à la scolarisation des enfants en situation de handicap de votre secteur peut être sollicité pour toute demande d’information. Si besoin, il sera en mesure de vous accompagner dans vos démarches auprès de la MDPH - La MDPH - Conseil départemental de l'Essonne.

Vidéo explicative - Youtube

 

 

En complément

Contact

Maison départementale des personnes handicapées
93 rue Henri Rochefort
91000 Evry-Courcouronnes
Tél. 01 60 76 11 00
Courriel : mdphe(at)cd-essonne.fr