Associations

La voix des familles

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.07.2020

À la tête de son association Génération II Citoyenneté Intégration, Aïsseta Cissé milite en faveur du l’intégration et de la mixité sociale en Essonne. Avec ses bénévoles, elle multiplie les actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sa spécificité, des actions incluant tous les membres d’une même famille.

En février, Aïsseta Cissé accueillait dans les locaux de Génération II Citoyenneté Intégration le président de la République, Emmanuel Macron, de passage en Essonne pour une étape du Grand Débat face aux élus de banlieue. "Nous avons échangé sans filtre sur l’importance de la mixité sociale dans les quartiers", se souvient Aïsseta Cissé, fondatrice et directrice de l’association. Une rencontre présidentielle imprévue qui témoigne de l’importance de Génération II dans le département.

Créée en 2000 à Évry, l’association multiplie les actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec "une approche globale, en tenant compte de toute la famille : hommes, femmes et enfants". Il y a par exemple des ateliers avec des habitants venant d’une soixantaine de villes en Essonne, consacrés à l’apprentissage du français, l’accès aux droits, l’informatique, l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations, etc. Un "pôle jeunes" permet de les accompagner dans leurs démarches professionnelles et personnelles."Nous avons également un groupe de parole, Génération Papas Citoyens, pour aider les pères à jouer leur rôle éducatif dans la famille", complète Aïsseta Cissé, elle-même mère de trois enfants. Autant d’initiatives qui servent une ambition : favoriser l’intégration à la citoyenneté sociale. Pour y parvenir, l’association peut compter depuis sa création sur le soutien du Conseil départemental.

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Aïsseta Cissé est une fervente militante du "Faire ensemble pour mieux vivre ensemble" dans les quartiers. Elle a grandi au Mali, avant de rejoindre Bondoufle en 1989 pour terminer ses études de médiation. Elle s’engage alors rapidement dans la vie associative, notamment en faveur de l’intégration des migrants.

Forte de cette expérience, elle est – logiquement – nommée au Conseil présidentiel des villes* en mai 2018. Cette instance d’échange directement placée auprès du chef de l’État pour alimenter sa réflexion sur les quartiers prioritaires, est composée "d’acteurs engagés sur le terrain". L’ambition d’Aïsseta Cissé ? "Valoriser les actions innovantes en Essonne pour les décliner ailleurs en France."


* Parmi les 24 membres du Conseil présidentiel des villes figurent deux autres essonniens : Anne Charpy, présidente de l’association VoisinMalin, et Patrick Curmi, président de l’université d’Évry.

 

831-Aissa-Cisse.jpg