Prévention santé

La tournée du Mammobus

Publiée le : , dernière mise à jour : 26.10.2022

Le Mammobus, lancé en 2020, redémarre à l’occasion de l’opération Octobre Rose, le mois de lutte contre le cancer du sein. Jusqu’à la mi-novembre, il sillonnera dix villes du département. Les femmes éloignées des centres de santé pourront ainsi être examinées gratuitement et dépistées.

L’idée est née d’une histoire personnelle. « J’ai de la famille dans le quartier populaire de la Grande Borne à Grigny. Loin des services de santé,  ces résidents n’ont pas facilement accès aux soins, explique Paolo de Carvalho, président délégué à la Politique de la ville et au logement. Et puis j’ai perdu ma belle-mère d’un cancer du sein, c’est là que je me suis dit qu’il fallait agir ». Une idée qui depuis a fait son chemin.

Dépistage et prévention

Ce 4 octobre, le Mammobus s’installe devant l’Hôtel de Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois. Composé d’un bus et d’un poids lourd, il dispose d’une salle de mammographie et d’une salle d’échographie. Quatre femmes – qui ont pris rendez-vous auprès du bailleur social les Résidences Yvelines-Essonne ou dans les CCAS - attendent leur examen de dépistage. Parmi elles, Luce, 73 ans. « J’ai un petit problème au sein, explique cette retraitée, résidant la commune. Mon généraliste m’avait prescrit une mammographie. J’avais peur, j’ai laissé trainer. Je profite de la venue du Mammobus, à côté de chez moi, pour enfin passer ma radio. C’est pratique ». « Nous voulons lutter contre les déserts médicaux qui affectent les zones périphériques et empêchent leurs résidents de se faire dépister, » précise Khlalid Zaouche, le président du Mammobus.

9 cancers sur 10 dépistés à temps peuvent être guéris

L’équipe de huit personnes – composée de médecins, radiologues, manipulatrice radio, secrétaire médicale, infirmiers - peut recevoir jusqu’à vingt-cinq rendez-vous par jour. « Je reçois les patientes, je fais la palpation, elles se rendent ensuite dans le camion pour passer un examen radiologique. La consultation n’excède pas vingt minutes. En cas de problème, nous les envoyons vers la clinique des Mousseaux à Évry-Coucouronnes », précise Maryse Contal médecin du dispositif. Une femme sur huit est aujourd’hui atteinte d’un cancer du sein. 40% des patientes diagnostiquées ont moins de quarante ans. « Il faut impérativement que nous puissions véhiculer un message préventif, alerte Leïla Brunet, l’infirmière. Tout cancer pris à temps augmente les chances de rémission ». Pour que le message et les gestes à réaliser soient compris de toutes, elle utilise un mannequin. « Je leur explique de manière claire comment s’autopalper. Cela permet de mémoriser les gestes, et dépasser les barrières de la langue »

Une opération élargie

Le Département de l’Essonne, le bailleur les Résidences Yvelines-Essonne, les municipalités participantes et l'association le Bus de la Santé ont mis un an pour mettre l’opération sur pied.  « Le Conseil départemental participe déjà à hauteur de 30 000 euros et nous souhaitons accroître notre investissement dans ce dispositif dans le temps », ajoute Paolo de Carvalho. L’an dernier, sept communes participaient ; cette année, elles sont dix, à raison d’une journée par ville. 

La tournée du Mammobus en dates

  • Mercredi 26 octobre à Longjumeau, 25 rue Léontine Sohier
  • Vendredi 28 octobre à Draveil/Vigneux-sur-Seine (56 rue du Chemin vert/ quartier des Bergeries)
  • Mercredi 09 novembre à Etampes, allée du Sirocco, bâtiment rouge

Pour plus d'informations, contactez les communes concernées.