Covid19

Deux centres de PMI accueillent les jeunes mamans atteintes du Covid-19

Publiée le : , dernière mise à jour : 21.04.2020

Service du Département de l’Essonne, la Protection maternelle et infantile (PMI) se mobilise pour accompagner les jeunes mères atteintes par le coronavirus. L’un des centres d’Évry-Courcouronnes et celui d’Orsay ont été aménagés spécifiquement pour les accueillir et examiner leurs nourrissons. 

Accompagnement des mamans malades et de leurs bébés

Les jeunes mères qui auront été diagnostiquées positives au Covid-19 peuvent désormais se rendre dans l’un des deux centres de PMI mis à leur disposition en Essonne par le Conseil départemental. Elles peuvent bénéficier, dans les dix jours qui suivent leur accouchement, d’une consultation pour leurs nourrissons.

La Haute autorité de santé a en effet recommandé, le 31 mars dernier, que ces bébés bénéficient d’une consultation médicale en présentielle, 48 heures après leur sortie de l’hôpital et au huitième jour, pour vérifier leur sérologie. Ces deux centres, situés au 22 avenue de l'Orme-à-Martin à Évry-Courcouronnes et allée de la Bouvêche à Orsay qui avaient été fermés depuis le confinement, sont donc rouverts.

Protéger patientes et soignants

Les normes sanitaires, pour les médecins et les infirmières comme pour les nouveaux-nés et leurs mamans, y seront mises en place : port de masques, de blouses, désinfection régulière des locaux. De plus, des tests de dépistage commandés par le Département seront proposés aux soignants de ces centres. L’objectif est de privilégier la présence de ceux d’entre eux qui auront déjà été infectés et qui auront donc développé une immunité face au Covid 19.

"Le suivi des grossesses et de la santé des jeunes enfants fait partie des activités essentielles que le Département continue d’assurer pendant le confinement en adaptant ses services et en s’appuyant sur l’implication de ses agents. Et c’est aussi pleinement notre rôle de soutenir les jeunes mères atteintes du Covid-19, en prenant en charge l’examen de leur nourrisson. Ce nouveau service permettra également de soulager les personnels hospitaliers", confirme François Durovray, président du Département.