Covid19

Déconfinement : le Département distribuera un masque à chaque Essonnien

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.04.2020

Dans la perspective du déconfinement, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de l’Essonne a commandé 1,5 million de masques en tissus lavables et réutilisables, à destination des essonniens et disponibles à partir du 11 mai. 

Eviter une nouvelle vague épidémique

Depuis le début de la crise, le Département de l’Essonne a commandé 1,2 million de masques FFP2 et chirurgicaux permettant d’équiper ses agents sur le terrain, les pompiers du SDIS 91 (Service départemental d’incendie et de secours), les assistantes familiales, les structures de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) et les personnes travaillant au domicile des personnes âgées dépendantes. Le Département a également soutenu différentes associations du territoire comme SOS Médecins en leur fournissant des masques. En vue du déconfinement progressif et pour éviter une nouvelle vague épidémique, la collectivité a également décidé de doter les Essonniens d’un masque lavable et réutilisable.

Les livraisons auront lieu à partir du 11 mai

Le Département vient de passer une commande de 1,5 million de masques en tissus à un fabricant textile français dont le prototype a été testé par la Direction générale de l'armement. Les livraisons auront lieu à partir de la date de déconfinement, le 11 mai prochain. La collectivité a également passé commande, via sa centrale d’achat, de 750 000 masques lavables et 500 000 jetables pour les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et leurs communes. C’est une démarche collective et solidaire, menée avec la grande majorité des acteurs du territoire, pour une logistique agile et efficace.

"Le port d’un masque de protection sera fortement recommandé voire obligatoire pour continuer de protéger la population du Covid-19 une fois le déconfinement entamé. En l’absence d’indication précise de l’Etat, nous avons fait le choix en Essonne d’une couverture universelle pour chaque habitant, sans distinction de public et en dépit de son coût financier assumé par le Département. Nous avançons actuellement ensemble sur les questions de logistique liées à la distribution des masques aux habitants. Nous le ferons en respectant les priorités qui seront définies par l’Etat. Enfin, nous anticipons déjà l’après crise avec la mise en place prochaine de notre plan de soutien pour les acteurs du territoire", confirme François Durovray, président du Département de l’Essonne.