Covid19

Coronavirus : la vaccination continue !

Publiée le : , dernière mise à jour : 05.05.2021

Les centres de vaccination accueillent notamment les personnes de 60 ans et plus, les professionnels de la santé et du médico-social, les personnes de plus de 50 ans à très haut risque, et les professionnels de l’aide à domicile. D'autres publics sont concernés par la vaccination chez leur médecin traitant ou encore en pharmacie. Explications.

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les gestes barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie du coronavirus sur le long terme. Selon la Haute autorité de santé, les premiers objectifs du programme de vaccination seront de réduire la morbidité et la mortalité attribuables à la maladie (hospitalisations, admissions en soins intensifs et décès), et de maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé.

Depuis le 18 janvier, le Département de l'Essonne et ses partenaires ont ouvert plus d'une vingtaine de centres de vaccination sur le territoire. Vous pouvez retrouver l'ensemble des sites ouverts sur la carte ci-dessous.

>> Les centres de vaccination temporaire de Breuillet et Saint-Chéron ne font plus que de la 2ème injection. Le Centre départemental de prévention et de santé (CDPS) à Massy ferme ses portes mais la commune ouvre un autre centre de vaccination à l'Espace Liberté, à côté de la Mairie. 

Qui peut bénéficier des vaccins ?

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement. Aujourd’hui, priorité est donnée aux personnes de 60 ans et plus, aux personnes vulnérables à très haut risque, aux personnes de 50 à 74 ans souffrant d’une ou de plusieurs comorbidités répertoriées par le ministère des Solidarités et de la Santé, aux résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins de longue durée, aux professionnels du secteur de la santé et du médico-social ainsi qu'aux personnels des Service d'aide à domicile (SAAD), aux sapeur-pompiers, ambulanciers ainsi qu'aux vétérinaires. Désormais, les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre peuvent être vaccinées. 

Par ailleurs, les personnes de plus de 55 ans ne sont pas concernés par la campagne en centre de vaccination. Par contre, elles peuvent se faire vacciner chez leur medecin traitant, au travail, dans un cabinet infirmier ou en pharmacie. De même pour les personnes de plus de 60 ans vivant en établissement pour personnes âgées ou à domicile. 

>> liste complète des personnes concernées par la vaccination et liste des comorbidités sur sante.fr

Comment se faire vacciner ?

Les personnes concernées et souhaitant se faire vacciner peuvent se connecter à sante.fr pour trouver le centre de vaccination le plus proche et prendre rendez-vous en ligne (un lien vers doctolib.fr est alors proposé). Le jour J, la personne se présentera à l'heure du rendez-vous. Le port du masque et le respect des gestes barrières restent obligatoires. Les cartes vitale et de mutuelle éventuelle ainsi que la pièce d'identité seront nécessaires pour constituer le dossier. Après la vaccination, le personnel administratif restera disponible et communiquera la date du prochain rendez-vous pour le rappel de vaccin. Un médecin sera disponible dans chaque centre.

En l'état actuel des connaissances, les vaccins disponibles ou en cours de développement réduisent la gravité des symptômes, mais pas la contagiosité. Il faut donc continuer à s'isoler en cas de test positif, en cas de contact avec une personne positive ou en cas de symptômes. Il faut aussi continuer à appliquer scrupuleusement les gestes barrières et à porter le masque, même pour les personnes vaccinées.

En complément

Aussi sur le web

Le site du ministère des Solidarités et de la Santé, pour s’informer sur les politiques vaccinales et le Covid-19.

Le site de la Haute autorité de Santé (HAS), pour s’informer sur les recommandations vaccinales.

Le site vaccination-info-service.fr, pour s’informer sur la vaccination.

Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour s’informer sur l’autorisation des essais cliniques et la sécurité des vaccins.

Le site l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour s’informer sur la recherche médicale.

Le site Covireivac, pour devenir volontaire pour tester les vaccins Covid.