Solidarité

Bébés et seniors sous le même toit

Publiée le : , dernière mise à jour : 18.10.2017

À Savigny-sur-Orge, les retraités de la résidence autonomie Jean Morigny partagent leurs locaux avec une crèche municipale. Activités en commun, convivialité... les journées se succèdent et ne se ressemblent pas, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

Une planche de surf, un chapeau de paille, des coquillages…Ambiance plage, voire club de vacances, à la résidence autonomie Jean Morigny ! "Les résidents nous disent souvent qu’ils ont l’impression d’être en vacances ici", confirme Nathalie Le Roy, l’assistante de direction de l’équipe.

Cet établissement construit avec le soutien du Département accueille des personnes retraitées âgées de plus de 60 ans complètement autonomes. "Elles vivent dans des studios ou des T2 totalement indépendants, explique la directrice Patricia Richebon. Ce qu’on leur apporte en plus, c’est de l’animation quotidienne et une présence 7 jours sur 7."

Des activités de 2 à 88 ans

Et des voisins pleins de vie, puisque les locaux et les activités sont partagés avec les tout-petits d’une crèche de la ville. Aujourd'hui, c’est séance de gym douce et au programme, des étirements, des jeux de ballon et de la danse sur le tube "Les pouces en avant !" De quoi gagner en motricité, à 2 ans… comme à 88 !

Huguette est enthousiaste : "Ils sont mignons, ça me rappelle mes petits-enfants qui sont grands maintenant." "Moi j’adore les gosses, je ne pouvais pas mieux tomber ici avec des enfants qui jouent juste en bas de chez moi", renchérit Marcelle. Bientôt, elles iront chanter, raconter des histoires et cultiver le potager de la crèche qui a lancé un "appel aux conteurs et aux mains vertes" de la résidence.

 

Rencontres juniors seniors à Morangis


À l’Ephad de Morangis aussi les séniors rencontrent les enfants du quartier. Chaque vendredi, des petits et leurs assistantes maternelles rendent visite aux résidents. Les enfants s’amusent. Les anciens pouponnent. Un véritable rendez-vous de convivialité intergénérationnel s’est instauré.


>>Découvrir le reportage vidéo

En complément