Handicap

3 questions à Linda François, responsable du restaurant "Des signes et des mains"

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.02.2023

Des signes et des mains est un restaurant associatif qui permet l'inclusion des personnes sourdes et dont les salariés sont sourds ou malentendants. Ils cuisinent et servent non pas en tant que travailleurs handicapés, comme dans un ESAT, mais bien comme salariés. En contrat d'apprentissage, ils suivent leur formation à la faculté des métiers de l'Essonne une partie de la semaine. Nous avons rencontré Linda François, directrice et fondatrice de l'association Apese Haïti, qui porte ce projet.

Pouvez-vous nous présenter le concept de ce restaurant innovant et inclusif ?

En 2020, nous avons répondu à l'appel à projets Emergence porté par l'organisme Essonne Active, qui est un financeur solidaire. Nous avons ainsi obtenu des fonds pour lancer notre restaurant associatif "Des signes et des mains", dont la mission principale est de contribuer à l'inclusion des personnes déficientes auditives. Notre projet est avant tout humain et riche en partage. Ici, tout est fait pour faciliter la communication entre personnes entendantes et non entendantes. Sur notre menu ou par des affiches, nous donnons la possibilité aux clients d'apprendre en quelques minutes la langue des signes. Pour commander, il suffit de signer ou mimer, en reprenant des images présentes sur le menu notamment. Pour le moment, c'est le seul projet en Ile-de-France à permettre la rencontre entre personne sourdes et entendantes mais surtout à apporter une qualification reconnue à ces personnes bien souvent mises de côté du système éducatif. Il ne s'agit pas de les accompagner, nous ne faisons pas de soutien social, mais de leur permettre de devenir autonomes, de leur apprendre un métier et à aller vers les gens.

Quel lien avez-vous avec la communauté des personnes sourdes et malentendantes ?

L'association qui porte ce restaurant existe depuis près de 20 ans sur Evry-Courcouronnes et oeuvre en France et en Haïti. En 2010, lors du séisme en Haïti, j'ai fait la connaissance d'un frère et d'une soeur déficients auditifs et privés de scolarisation en raison de leur handicap. J'ai alors pris conscience qu'il fallait agir, aussi bien en France qu'en Haïti, et j'ai commencé à me former à la langue des signes, puis à sensibiliser les enfants dans les écoles d'Evry-Courcouronnes. Ce n'est pas aux personnes en situation de handicap de s'adapter mais bien aux autres, pour permettre leur inclusion. Notre vision commence à porter ses fruits puisque les premiers apprentis sont maintenant diplômés et s'émancipent. Suite à sa formation, l'un de nos salariés va ouvrir d'ici quelques jours son propre restaurant en Espagne.

Pourquoi avoir choisi la ville d'Evry-Courcouronnes pour vous implanter ?

Je suis contente que ce projet ait lieu dans cette ville car c'est une ville que je connais..., j'y ai vécu plus de vingt ans. C'est aussi une commune qui nous a très vite encouragé, qui est tournée vers l'avenir... Nous avons pour objectif de favoriser l'apprentissage des personnes déficientes auditives, quel que soit leur âge, et Evry est dans cette mouvance en tant que "ville apprenante" (label délivré par l'UNESCO). Le projet s'y intègre parfaitement.

En complément

Contact

Le restaurant est ouvert les mercredis, jeudis et vendredis. De 12h à 14h30.

Place de l'Agora, Évry
A l'entrée de centre commercial Evry 2 (à côté de la Scène nationale de l'Essonne)

07 81 23 97 58
contact@apesehaiti.com