Personnes âgées

Le Service public essonnien du grand âge se démarque

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.01.2021

Maison de retraite sélection (MDRS), l’expert de l’évaluation des maisons de retraites et résidences services, a dévoilé son palmarès 2020-2021. Le Service essonnien du grand âge (Sega), créé par le Département de l’Essonne, décroche la première place dans la catégorie "Meilleurs groupes".

Déjà, qu'est ce que le Sega ?

Faciliter l'accès aux maisons de retraite publiques au plus grand nombre : c’est l'un des objectifs du Sega, le service public essonnien du grand âge. Mise en place par le Département de l’Essonne, cette offre vise à répondre aux contraintes financières et économiques pour un nombre croissant de familles confrontées à la perte d’autonomie d’un parent ou d’un proche. Elle se traduit par la construction et la gestion de places en établissements publics de qualité, à un prix par jour largement inférieur aux prix pratiqués par les établissements privés (environ 100€) en Île-de-France.

Un dispositif récompensé

Le concours de Maison de Retraite Sélection (MDRS) repose sur des enquêtes conduites sur site, les notes attribuées tenant compte de différents paramètres : cadre de vie, qualités architecturales et hôtelières ou encore prestations globales des établissements (animations, restauration, accueil...). Aujourd'hui, le Service public essonnien du grand âge décroche la première place dans la catégorie "Meilleurs groupes".

Le Sega gère déjà plusieurs Ehpad aux Ulis, à Morangis, Evry-Courcouronnes, Draveil, Dourdan, Villebon-sur-Yvette et Longjumeau. Cette année sera finalisée par la reprise d’un établissement à Angerville. Au total, plus de 720 places sont ainsi proposées en Essonne. La création d’un établissement pour personnes handicapées vieillissantes de 84 places verra également bientôt le jour à Cerny.