Élections

Élections, mode d’emploi

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.06.2021

Les 20 et 27 juin, vous êtes invités à élire vos conseillers régionaux et vos conseillers départementaux. Ces derniers représentent un canton, c’est-à-dire une circonscription électorale regroupant plusieurs communes. PMI, collèges, routes, environnement, culture…ils défendent les dossiers de leur territoire. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, pensez à faire une procuration.

Comment faire une procuration ?

L’électeur ne pouvant pas se rendre à son bureau de vote le jour de l’élection peut charger une personne de son choix de voter à sa place en demandant une procuration. Le mandataire (personne choisie par l’électeur ne pouvant aller voter) doit cependant être inscrit sur la liste électorale de la même commune que le mandant (l’électeur).

Vous pouvez demander une procuration :
• en remplissant à la main le formulaire disponible directement à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet (muni de votre justificatif d’identité),
• en téléchargeant le formulaire sur internet puis en le déposant dans l’un des lieux indiqués ci-dessus (muni de votre justificatif d’identité),
• en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr (un passage dans un des lieux indiqués ci-dessus muni d’un justificatif d'identité et de l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne est tout de même obligatoire).