Conseil départemental

Départementales 2021 : voter pour le quotidien

Publiée le : , dernière mise à jour : 10.06.2021

Alors que vous vous apprêtez à élire vos nouveaux conseillers départementaux les 20 et 27 juin, Essonne.fr vous propose de faire un tour d’horizon des missions d’un Département. Qu’il s’agisse de soins apportés aux petits et aux aînés, d’entretien de collèges et de routes, le Conseil départemental intervient dans votre quotidien.

Le Département vous accompagne au quotidien

Les missions du Département sont multiples et concrètes pour le quotidien des Essonniens, quel que soit leur âge. Dès le collège par exemple, la Collectivité s’occupe de la construction, l’entretien et l’équipement des collèges ainsi que la gestion des agents qui travaillent au quotidien auprès des élèves.

Chef de file de l’action sociale, le Département aide également les Essonniens fragilisés par un accident de la vie. Les Maisons départementales des solidarités et les Maisons de l’Essonne accompagnent notamment les bénéficiaires du RSA. Elles versent d’autres allocations sociales comme la prestation de compensation du handicap ou l’allocation personnalisée d’autonomie destinée aux anciens. Le Département prend aussi soin des tout-petits au sein de ses centres de PMI (Protection maternelle et infantile) et assure un suivi depuis la grossesse jusqu’à la naissance de l’enfant. Enfin, certaines familles bénéficient du soutien de l’Aide sociale à l’enfance qui protègent les jeunes en situation familiale fragilisée.

Le Conseil départemental est également en charge de l’aménagement du territoire : équipement rural, aménagement foncier, gestion de l’eau, voirie rurale. Il assure la construction et l’entretien des routes départementales. 

Le Département agit aussi pour la sécurité des Essonniens. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) est en effet un partenaire privilégié du Conseil départemental de l’Essonne qui le finance en quasi-totalité. Il assure les secours d’urgence sur l’ensemble du territoire.

Outre ses missions, le Département veille sur l’environnement et au bien-être des Essonniens. Protéger la nature fait partie de ses missions, en luttant notamment contre l’étalement urbain. Les agents du Département s’occupent de l’entretien et de la mise en valeur des Espaces naturels sensibles en les protégeant et les aménageant pour la balade.

Le Département facilite l’accès à la culture. Il gère la Médiathèque départementale de l’Essonne ou encore les services des Archives à Chamarande. Il est en charge de la conservation du patrimoine et de musées comme celui de la Photographie à Bièvres, et soutient l’organisation des manifestations culturelles. Enfin, il accompagne et développe la pratique du sport, notamment en soutenant les associations et manifestations sportives.