Sécurité routière

Amendes de police et sécurité routière

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.03.2023

Elus locaux et responsables des services techniques ont participé le 17 mars à une demi-journée d’information proposée par le Département sur les questions de sécurité routière. Au programme : présentation des dispositifs d’aides aux communes de moins de 10 000 habitants et actualités réglementaires.

Dans le cadre des infractions à la circulation routière, la plupart des usagers de la route ne savent pas comment est utilisé l’argent issu des amendes. Les recettes perçues par l’État servent en réalité à financer des travaux utiles pour améliorer la sécurité des usagers sur la route. Alors que les communes ou les groupements de communes de plus de 10 000 habitants reçoivent directement de l’État ou par l’intermédiaire de l’intercommunalité le produit des amendes enregistrées sur leur territoire, les modalités sont différentes pour les plus petites communes. L’État laisse en effet le soin aux Départements de répartir le produit de ces amendes via un dispositif de subvention.

Une matinée d’information et d’échanges

C’était précisément l’objet de la matinée organisée le 17 mars par le Département, qui réunissait pour la première fois les maires et les responsables des services techniques des communes de moins de 10 000 habitants pour parler sécurité routière. Un temps d’échanges et de rencontres particulièrement important pour les élus locaux qui leur a permis de mieux connaître les dispositifs dont ils peuvent bénéficier.

Le Département, premier partenaire des communes

L’occasion également pour le Département de présenter son ambitieuse politique de sécurité routière et les investissements réalisés en la matière : près de 3 millions d’euros consacrés chaque année aux aménagements de sécurité routière (dispositifs de glissière, aménagements de carrefours, etc.). Comme l’explique Sophie Rigault, Vice-Présidente en charge des mobilités et de la voirie : « L'objectif de la rencontre de ce matin, qui était une première, était de rappeler les objectifs du Département en matière de sécurité routière. Les techniciens du Département ont pu partager leur expertise, adresser des recommandations aux communes et les aider dans leurs projets. C’est aussi un moyen de rappeler aux élus locaux que le Département, en tant que premier partenaire des communes, se tient à leurs côtés et qu’ils peuvent compter sur l’expertise de nos services techniques. »

Un soutien précieux

Mission accomplie pour Jean-Paul Jacquet, adjoint au maire en charge des travaux à Fontenay-lès-Briis : « Beaucoup de réponses ont été apportées aux questions que toutes les petites communes se posent. Car bien évidemment, les problèmes de voirie et de sécurité sont avant tout financiers pour nous. Savoir que le Département peut nous accompagner sur beaucoup de projets est extrêmement intéressant.»