Dangers d'internet chez les jeunes, le Département se mobilise
Les technologies numériques offrent de nombreux services de mise en relation permettant de créer des communautés virtuelles et de développer la communication entre des individus partout sur la planète. En ce sens, le numérique représente une nouvelle forme de sociabilité, à laquelle les jeunes ne peuvent plus se soustraire. De plus en plus jeune, ils ont ainsi accès à un smartphone, un ordinateur, une tablette ou une console. Leur utilisation comporte néanmoins de nombreux risques pour les jeunes qui méconnaissent souvent les dangers auxquels ils peuvent être confrontés.

Comprendre les usages du numérique chez les jeunes
Types d'usages | Applications utilisées | Utilisations |
Attention certaines applications peuvent entrer dans plusieurs catégories. Ce tableau est non-exhaustif et propose une explication simplifiée. | ||
Réseaux sociaux | TikTok, Instagram, Twitter, Facebook, etc. | Partages de messages, de photos et de vidéos via un profil public ou restreint. L'utilisateur peut commenter et mettre des avis qui seront parfois visibles à tous les publics (même si son profil est restreint). |
Messageries instantanées | Snapchat, Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram, etc. | Discussions à deux ou en groupe (parfois plusieurs centaines de personnes). L'utilisateur échange et reçoit des messages écrits ou vocaux, des photos et des vidéos. |
Jeux en réseau | Call of Duty, Fortnite, League of Legends, Valorant, etc. | Sur ordinateur ou sur console, l'utilisateur joue avec d'autres personnes en ligne (qu'il connait ou pas, de sa tranche d'âge ou pas, basés en France ou à l'étranger, qui utilise la même plateforme ou non). L’utilisateur peut restreindre les personnes qui jouent avec lui dans le cadre de certains jeux. Il a également la possibilité d'échanger en direct avec eux (par chat ou par vocal). |
Consommation de contenus | YouTube, Twitch, Deezer, Netflix, Amazon Prime, etc. | Consommation passive : regarder des vidéos (en direct pour l’application Twitch), écouter de la musique, regarder les infos, etc. |
À quels dangers s'exposent les jeunes ?
Types de dangers | Définitions |
Cyberviolences | Acte agressif intentionnel perpétré par un ou plusieurs individus à l'encontre d'une ou plusieurs victimes par le biais d'un média numérique (exemples : publication de photos sans autorisation ou de photos modifiées, usurpation de l'identité digitale, piratage du compte, menaces, insultes, diffamation, diffusion d'images à caractère pornographique, diffusion d'images ou de vidéos d'actes de violences surnommée, etc.) |
Cyberharcèlement | Acte agressif intentionnel répété perpétré par un ou plusieurs individus à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre seule, par le biais d'un média numérique (exemples : intimidations, menaces, moqueries, rumeurs, publications de photos et de vidéos qui portent atteintes à la victime, etc.) |
Contenus inadaptés | Internet regorge de contenus inappropriés pour les mineurs (paris en ligne, sites pornographiques, publicités explicites, etc.) facilement accessibles ou qui apparaissent sans avoir été sollicités par l’utilisateur (pop-up), ou encore de contenus illégaux (publicités trompeuses et mensongères, sites de téléchargements illégaux, ventes de drogues et d'armes, etc.) |
Mauvaises rencontres | Souvent orchestrées par des pédophiles, les mauvaises rencontres en ligne reposent sur la mise en confiance (utilisation d’un faux profil par exemple) dont l'objectif est d'obtenir des photos intimes et d'organiser une rencontre physique. |
Cyber-endoctrinement, propagande et Fake News/intox | De nombreux sites et profils sur internet ont recours à la diffusion de fausses informations dans le but de manipuler le public. Ces messages de propagande, sous des airs d’informations sérieuses et étayées de preuves, font en réalité l’apologie de théories complotistes, radicales, voire violentes. L’endoctrinement sur Internet peut aller jusqu’au recrutement des victimes les plus vulnérables et les plus jeunes (radicalisation, sectes, etc.). |
Cyberdépendance et addiction | La dépendance aux écrans est une dépendance dite comportementale. Elle se caractérise par une utilisation excessive et incontrôlable des écrans qui affecte les résultats scolaires, le sommeil ou encore l’alimentation. Cette dépendance peut entrainer un isolement social, de l’agressivité et un mal-être pouvant mener jusqu’à la dépression. |
Arnaques et escroqueries | Les jeunes sont désormais de plus en plus exposés aux arnaques sur internet : hameçonnage (l’utilisateur est incité à divulguer des données personnelles ou bancaires dans le but d’usurper l’identité de la victime), dropshipping (rendu populaire par des influenceurs, c’est la promesse de devenir riche en ne faisant rien ; l’utilisateur est invité à devenir autoentrepreneur sur le net pour se faire des marges astronomiques en vendant des produits issus de sites de grossistes essentiellement basés en Chine), sponsoring mensongers (des influenceurs font la promotion de produits, dont les qualités ventées sont mensongères, pour en inciter l’achat), etc. |
Que dit la loi ?
La loi prévoit des sanctions pour toutes les formes de cyberviolences : publication de photo sans autorisation, diffamation en ligne, diffusion de propos racistes, xénophobes et antisémites, menaces, intimidation, etc.
Focus
>> Cyberharcèlement
>> Fake news Arnaques et escroqueries
>> Enregistrement et diffusion d’images violentes ou dégradantes (happy slapping) - code / article
>> Usurpation d’identité numérique
Se protéger
Suivez les recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour accompagner les usages des plus jeunes :
>> https://www.cnil.fr/fr/accompagnez-votre-enfant-pour-un-usage-dinternet-plus-sur
Des professionnels à votre écoute
Si vous êtes victime de violences sur internet, il est primordial de garder des preuves (captures d’écran, conservation des messages, etc.). En cas de poursuites judiciaires, elles seront nécessaires.
Des professionnels sont présents pour vous aider :
- Urgence immédiate : contactez le 17.
- Effectuer un signalement en ligne : victime ou témoin, vous pouvez signaler, même de manière anonyme. Les signalements sont possibles directement sur les plateformes des hébergeurs. Vous pouvez également signaler en ligne tout abus ou contenu illicite sur internet directement à la Police sur internet-signalement.gouv.fr.
L’association française des prestataires de l’internet met également un formulaire de signalement. - Pour les professionnels de l’enseignement :
- Informations, écoute et accompagnement :
- Net écoute : 3018 (pour les jeunes, les parents et les professionnels) ou www.netecoute.fr
- Non au harcèlement : 3020 https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
- Allô enfance en danger : 119
- Filigrane (Evry) : 01 60 77 40 08 (pour du soutien psychologique) http://www.association-filigrane.org/
- La Maison de Marion (Orsay) : https://www.marionlamaintendue.com/
- Les centres médico-psychologiques (CMP) en Essonne et le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) d’Evry (pour les addictions numériques)