Collèges

Le 9 décembre, la laïcité est à l'honneur !

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.12.2022

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, vendredi 9 décembre, le Département réaffirme son engagement pour promouvoir et faire vivre la laïcité, notamment dans la fonction publique et à l’école. Les professeurs essonniens sont donc invités à mettre en place différentes activités pédagogiques autour de la thématique.

Le 9 décembre prochain, Journée nationale de la laïcité, des plantations d'arbres, des activités et pratiques sportives solidaires, des projections de films, et de nombreuses autres actions, seront organisées sur l'ensemble du territoire.

Dans ce contexte, mais aussi en hommage à Samuel Paty, trois établissements scolaires vont planter symboliquement un arbre : le collège de la Guyonnerie à Bures-sur-Yvette, le collège de La Fontaine aux Bergers d’Ollainville et le collège Paul Eluard de Sainte-Geneviève-des-Bois. Un Chêne rouge d’Amérique et deux Ginkgo Biloba y seront alors bientôt visibles.
Les travaux préparatoires sont déjà en cours afin de nettoyer les zones, mais aussi d’effectuer les fosses des plantations.

Le Département de l'Essonne propose également des vidéos ludiques :

Et, pour approfondir ses connaissances :

Parce que la communication, l'échange et l'écoute sont indispensables pour ne plus revivre des événements tragiques et en particulier dans nos écoles.

Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. Ses fondations ont été posées par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État – loi à laquelle la date retenue pour la Journée nationale de la laïcité fait évidemment écho – avant que la laïcité ne soit inscrite dans la constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958. La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. Elle n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Ce n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.