Evènement

La jeunesse a rendez-vous le 2 juillet au Plan de l'été !

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.06.2022

Le 2 juillet, le Département donne rendez-vous aux Essonniens de 16 à 25 ans, au Plan à Ris-Orangis, pour une soirée festive mêlant musique urbaine et sport. Organisé dans le cadre des Assises de la jeunesse, le Plan de l'été clôture une année de rencontres et d'échanges qui permettront de définir la future politique jeunesse départementale.

Le Département invite les 16-25 ans à un évènement inédit le 2 juillet prochain !

Dès 18h, les jeunes Essonniens pourront participer à différentes animations sportives et découvrir le bmx, s'initier au break dance, faire du sabre laser, de l'escalade... Le bus du Département « Tout sexplique ! En route vers la santé sexuelle » sera également sur place pour des actions de prévention.

A 21h, début du concert gratuit. En première partie, l'artiste Sean se produira puis le rappeur Jok’Air, ancien membre du groupe MZ qui a débuté sa carrière solo en 2017 et dont le dernier album VIe République est sorti en 2020, montera sur scène pour un show unique.

Gratuit. Entrée uniquement sur réservation d'un billet en ligne sur Billetterie – Le Plan ! 

Informations pratiques

Accès en voiture : PRENDRE AUTOROUTE A6 SORTIE GRIGNY / RIS-ORANGIS
Prendre l’autoroute A6 sortie Grigny/Ris-Orangis 1er rond-point, suivre Ris-Orangis Centre. Rond-point suivant, prendre la 1ère sortie à droite, puis tout de suite à gauche avenue Louis Aragon, vous êtes arrivés au Plan ! Un parking de 150 places est à votre disposition. Si toutefois celui-ci est plein, n’hésitez pas à vous reporter sur celui de la gare RER Orangis Bois de l’Épine qui se trouve à 200 mètres (200 places)

Accès transports en commun : RER D GARE : ORANGIS BOIS DE L’ÉPINE
- De Paris (environ 30 min) Trains : ZUPE, BUPE, ROPO
- De Melun / Corbeil-Essonnes : Trains JOPA, DOPA, VUPE, DUPE
Sortez de la gare RER ORANGIS BOIS DE L’ÉPINE par la sortie des correspondances Bus TICE, prendre à gauche le chemin, vous êtes arrivés au Plan !
(BUS TICE Arrêt : Ris-Orangis – Bois de l’épine RER Bus : 404, 405, 406, 418w)

Sur place
Accès public via l’entrée du Plan. Pour les personnes sortant du RER Ris-Orangis Bois de l’Épine, merci de faire le tour via le chemin piéton prévu à cet effet. La passerelle vous sera inaccessible. Merci également de faire attention aux bus qui circulent rapidement le long de la route. Pour les personnes à mobilité réduite, quelques places sont disponibles sur le parking du Plan, l’accès passerelle vous sera accordée depuis la gare RER pour plus de facilités

Manifestation accessible aux personnes à mobilité réduite.

Restauration possible sur place. Alcool interdit au moins de 18 ans.

Qui mieux que les principaux concernés pour répondre aux défis de demain ?

Le Département a lancé ses Assises de la jeunesse, une démarche participative de concertation pour connaitre les besoins des jeunes Essonniens. Qui mieux que les principaux concernés pourront répondre aux défis de demain comme les études, le logement et la santé ?
Pour comprendre leurs besoins et leur apporter des réponses concrètes, le Département a donné la parole aux jeunes, parents et aux acteurs œuvrant en faveur de la jeunesse durant des mois. Le Conseil départemental souhaite ainsi que les Essonniens deviennent pleinement acteurs de cette démarche en s’associant aux initiatives qui les concernent.
A l'automne prochain, la nouvelle politique jeunesse départementale sera votée.

« Nous avons fait de la jeunesse essonnienne notre priorité pour 2022 ! Cet engagement s’est traduit par l’organisation des Assises de la Jeunesse, une grande consultation pour imaginer avec les 12-25 ans notre future politique jeunesse. Après ces mois studieux, place à la détente avec cette belle soirée musicale et sportive au Plan ! C’est aussi et surtout un temps fort de cohésion et de rassemblement pour les jeunes Essonniens qui représentent l’avenir de notre territoire. »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne