Impliquer les citoyens

Le Département, au travers de son plan citoyenneté, a l’ambition d’inciter et d’impliquer les citoyens à participer à l’avenir et au devenir de l’Essonne. Il associe ainsi les citoyens et les corps intermédiaires à l’élaboration de ses politiques, de leur suivi et de leur évaluation.

Le plan, adopté en juin 2016, décline de nombreuses fiches actions spécifiques sur ce thème. Notamment : "favoriser la proximité entre les élus départementaux et les citoyens dans l’espace public et numérique" ou encore "permettre aux citoyens de disposer d’une meilleure connaissance de leur environnement institutionnel".

L’objectif déterminant est d’utiliser de multiples leviers et canaux pour favoriser la prise de parole, la connaissance, l’échange et le dialogue. Dialogue entre élus et citoyens mais aussi dialogue avec les corps constitués (syndicats, entreprises, etc.) et les entités intervenant en Essonne.

Les Assises de l'Essonne

"Donnez-nous votre vision de l’Essonne aujourd’hui et pour demain ! Dessine-moi l’Essonne ! "... Les premières Assises de l’Essonne se sont déroulées en novembre 2015 et ont réuni les acteurs locaux du département (institutionnels, collectivités, monde économique, associations) afin de construire une vision partagée pour le futur de notre département.

Le but était de fixer des priorités et des actions à court et à moyen terme qui seront intégrées très concrètement aux politiques publiques menées par le Conseil départemental, dans ses champs d’intervention.

Des propositions concrètes

Des ateliers participatifs autour de 4 thèmes : l'identité de l'Essonne en Île-de-France, vivre en Essonne, l'épanouissement en Essonne et l’Essonne exemplaire ont été organisés pour formaliser toute une série de propositions qui ont été présentées lors d’une séance plénière le 25 novembre 2015 au Génocentre d'Evry.

Lors de cette grande rencontre, à laquelle plusieurs centaines d’Essonniens ont participé, les travaux, les propositions et la suite de cette démarche ont été présentés. Des Assises de l’Essonne vont régulièrement se tenir sur notre territoire pour suivre la mise en œuvre et l’évaluation des propositions établies en novembre 2015. Ces Assises sont entrecoupées d’ateliers sur des grands sujets thématiques. En 2016, les mobilités (mai) et la santé (octobre) ont été traitées et le sujet de l’emploi le sera au cours du 1er semestre 2017. Les Secondes Assises de l’Essonne se tiendront fin 2017 – début 2018.

Ma question au Président

Depuis le mois de juin 2016, les Essonniens peuvent interroger directement François Durovray, président du Conseil départemental via le hashtag #maquestionaupresident91.

Chaque premier mercredi du mois, François Durovray répond en vidéo aux questions qui lui ont été adressées sur Twitter. Intéressés ? Connectez-vous avec le hashtag #maquestionauprésident91 et interrogez le Président du Conseil départemental sur les sujets qui comptent pour vous.

Les questions sont automatiquement répertoriées et transmises au président. Prenez la parole Économie, sport, culture, éducation... tous les thèmes peuvent être abordés.

Le Président vous donne des réponses claires, précises, dans un exercice de démocratie locale vivant.

Campagnes civiques

Le Département organise régulièrement via ses outils de diffusion (réseau d’abris-bus, magazine départemental, site internet, réseaux sociaux) des campagnes civiques pour inciter les Essonniens à participer aux rendez-vous démocratiques locaux ou nationaux (inscription sur les listes électorales, etc.).

Inciter à l'implication des citoyens essonniens

Il informe également les citoyens sur les grands enjeux ou problématiques que connaissent notre territoire et dans une plus large mesure notre pays. Il a, par exemple, organisé une campagne contre les violences faites aux femmes.

L’incitation à la participation des citoyens à des rencontres participatives pour l’élaboration de ses futures politiques départementales est également forte.

Citons par exemple les rencontres jeunesse #MaParole, les rencontres autour du sport "Jouons collectif" ou encore les Assises de l’Essonne.