Ring des Ulis

Le chantier du Ring avance bien et l’objectif est que l’ensemble des aménagements soient mis en service à la fin de l’année 2024.
A partir du mois d’avril, une nouvelle étape va être franchie avec l’ouverture des nouvelles bretelles à destination de Paris et venant de Paris.
Celle-ci va s’accompagner de nouveaux travaux qui vont impacter certains axes de circulation, et en particulier la RD 118 Est venant de Courtabœuf.
Voici, illustré de façon schématique, les prochaines phases de travaux qui vont débuter à partir des congés scolaires de Pâques pour une durée de 7 mois maximum, soit jusqu’en novembre prochain .

Un chantier d'envergure

Situés à l’entrée du parc d’activités de Courtabœuf, le Ring des Ulis et l’échangeur de Mondétour constituent un des nœuds routiers les plus importants de l’Essonne. Leur configuration et leur fréquentation induisent des difficultés de circulation aux heures de pointe.

Pour remédier à cette situation, un nouvel échangeur exclusivement réservé aux dessertes locales va sortir de terre à côté du Ring des Ulis. 


Côté Mondétour à Orsay, des accès et sorties seront créés sur la RN118 afin de faciliter les liaisons vers le parc d'activités de Courtabœuf. Toujours au niveau de Mondétour, en entrée de parc, l'agglomération prévoit d'aménager une gare routière pour les bus.

Des liaisons douces (piétons, cyclistes) sont prévues sur l'ensemble du projet.

Ce chantier est l'un des plus importants conduits par le Département de l’Essonne.

Plus d'informations sur les secteurs