Les aides aux transports
Le pass Navigo Améthyste

Le pass Navigo Améthyste permet :
- Soit de voyager sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne en semaine. Il permet également de voyager dans toute l’Ile-de-France, les week-ends et jours fériés, les petites vacances scolaires de la zone C et entre le 15 juillet et le 15 août (forfait zones 3-5)
- Soit de voyager sur les zones 1 à 5 couvrant l’ensemble des réseaux de la région Ile-de-France (forfait zones 1 à 5)
Le pass Navigo Améthyste vous donne accès à l’ensemble des réseaux de transports en communs franciliens (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception des services PAM, Orlyval, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.
Ce titre de transport est délivré par le Conseil départemental aux personnes résidant en Essonne depuis plus d’un an et entrant dans l’une des catégories suivantes :
- Personnes âgées de 65 ans ou plus avec un impôt sur le revenu inférieur au seuil de recouvrement (61 €) avant crédit d’impôt
- Personnes handicapées âgées de plus de 20 ans :
- Bénéficiant ou ayant bénéficié de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Bénéficiant de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) ou ASV (Allocation Supplémentaire Vieillesse)
- Anciens combattants et assimilés de 60 ans ou plus titulaires d’une carte de l’Office National des Anciens Combattants – ONAC (anciens combattants, veuves de guerre, orphelins de guerre) ou pupilles de la nation ou veuves d’anciens combattants
Tarifs
- Forfait zones 1-5 :
- 120 € pour les personnes âgées et les personnes handicapées
- 25 € pour les anciens combattants et assimilés
- Forfait zones 3-5 :
- 25 € pour les personnes âgées et les personnes handicapées
Astuces :
Les bénéficiaires d’un forfait zone 3-5 peuvent voyager gratuitement sur l’ensemble des réseaux de la région Ile-de-France les week-ends, jours fériés, pendant les périodes de vacances scolaires (se référer au calendrier des vacances scolaires de la région parisienne) et pendant la période estivale (mi-juillet à mi-août).
Si vous pensez voyager moins de 10 fois vers Paris dans l’année, prenez le forfait zones 3-5 et complétez-le avec le titre « complément de parcours » zones 1-3 à 10 € la journée (à acheter en gare le jour de votre voyage).
Pour en savoir plus sur le forfait Améthyste
Comment demander le forfait Améthyste ?
Au préalable vous devez être en possession d’un Pass Navigo Mois/Semaine (toutes les démarches pour l’obtenir sont exposées sur le site d’Ile-de-France Mobilités.
Ensuite, plusieurs choix s’offrent à vous pour demander votre forfait :
- Sur internet : vous pouvez remettre vos justificatifs et compléter le formulaire en ligne. Après instruction de votre demande, si votre dossier est complet, vous recevrez les consignes pour payer votre titre de transport (en ligne, par chèque ou sur place).
- Par courrier : vous pouvez télécharger le formulaire correspondant à votre situation et l’envoyer accompagné de vos pièces justificatives et de votre chèque à la Direction des transports et de la mobilité, Conseil départemental de l’Essonne, Boulevard de France – Evry-Courcouronnes – 91012 Evry Cedex.
- Sur place : de nombreux centres communaux d’action sociale se chargent de recevoir puis de transmettre votre dossier (formulaire, pièces justificatives et chèque). Contactez votre mairie avant de vous déplacer.
Le chèque est à adresser à l’ordre de « la Régie Améthyste ».
Nous vous demandons de ne pas envoyer d’argent en espèces par correspondance, en raison du risque de perte.
Je ne peux pas payer par chèque, comment faire ?
Le paiement à distance, par carte bancaire, est possible si vous réalisez votre demande via le formulaire en ligne (pdf - 123 Ki).
Le paiement par carte bancaire ou en espèces est possible sur place, Allée Héraclès - 91000 Evry-Courcouronnes uniquement sur rendez-vous par téléphone au 0 800 40 80 40 ou par mail à l’adresse amethyste(at)cd-essonne.fr.
D’autres questions ?
Le service vous répond :
- par téléphone au 0 800 40 80 40 aux horaires d’ouverture 10H00 – 12H00
- par mail à amethyste(at)cd-essonne.fr.
- Via le formulaire de contact rubrique « demande concernant le transport ou le transport scolaire »
La Carte Taxi
Le Conseil départemental de l’Essonne a créé un dispositif inédit en France, pour prévenir l’isolement et faciliter les déplacements au quotidien : la Carte Taxi.

La Carte Taxi est une aide à la mobilité délivrée par le Département de l’Essonne qui permet, à partir du 1er janvier 2022, de dépenser jusqu’à 250 euros par an auprès d’artisans taxis affiliés.
Cette aide à la mobilité est délivrée aux personnes résidant en Essonne depuis plus d’un an et entrant dans l’une des catégories suivantes :
- Personnes âgées de 65 ans ou plus avec un impôt sur le revenu inférieur au seuil de recouvrement (61€) avant crédit d'impôt
- Personnes handicapées âgées de plus de 20 ans :
• bénéficiant ou ayant bénéficié de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
• bénéficiant de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) ou ASV (Allocation Supplémentaire Vieillesse) - Anciens combattants et assimilés de 60 ans ou plus : titulaires d’une carte de l’Office National des Anciens Combattants – ONAC (anciens combattants, veuves de guerre, orphelins de guerre) ou pupilles de la nation ou veuves d’anciens combattants
La Carte Taxi n’est pas cumulable avec le pass Navigo Améthyste, les personnes doivent donc choisir entre ces deux aides d’une année sur l’autre.
Pour en savoir plus sur la Carte Taxi
Comment ça marche ?
Vous recevez une carte avec un QR code à votre domicile, puis vous réservez votre course auprès des artisans taxi affiliés.
Au moment de la course, le partenaire scanne le QR code de votre carte et vous réalisez la transaction en tapant un code confidentiel à 4 chiffres sur le smartphone du conducteur.
Vous pourrez régler vos courses pour un montant allant jusqu’à 250 euros par année.
Les personnes ayant reçu leur carte retrouveront leur espace bénéficiaire sur cartetaxi.essonne.fr/beneficiaires.
Cet espace leur permettra de connaître les artisans taxis près de chez eux et d'avoir toutes les informations utiles pour utiliser leur carte.
> Consulter la liste des partenaires affiliés à la Carte Taxi (pdf - 29 Ki)
Comment demander la Carte Taxi ?
Plusieurs choix s’offrent à vous pour demander votre forfait :
- Sur internet : vous pouvez remettre vos justificatifs et compléter le formulaire en ligne (pdf - 82 Ki).
- Par courrier : vous pouvez télécharger le formulaire (pdf - 82 Ki) et l’envoyer accompagné de vos pièces justificatives à la Direction des transports et de la mobilité, Conseil départemental de l’Essonne, Boulevard de France – Evry Courcouronnes – 91012 Evry Cedex.
- Sur place : de nombreux centres communaux d’action sociale se chargent de recevoir puis de transmettre votre dossier (formulaire, pièces justificatives).
Contactez votre mairie avant de vous déplacer.
Comment demander la Carte Taxi ?
Concernant le fonctionnement de la carte, un service spécialement dédié est mis à votre disposition par téléphone au 09 69 322 326, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
D’autres questions ?
Le service vous répond :
- Par téléphone au 0 800 40 80 40 du lundi au vendredi entre 10H00 et 12H00
- Par mail à : amethyste(at)cd-essonne.fr
- Via le formulaire de contact rubrique « demande concernant le transport ou le transport scolaire »
Le transport à la demande – PAM 91

PAM 91 « Pour aider à la mobilité » est un service de transport collectif à la demande destiné aux personnes handicapées.
Ce service cofinancé par le Département de l’Essonne, Ile-de-France Mobilités et la Région Ile-de-France, dispense des transports d’adresse à adresse, tous les jours de 6h à minuit (sauf le 1er mai) dans toute l’Ile-de-France avec des véhicules adaptés.
Qui peut en bénéficier ?
PAM 91 est un service de transports destiné à toute personne :
Titulaire d'une carte d'invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80%
Ou
Bénéficiaire de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), GIR 1 à 4
Ou
Titulaire d’une carte de stationnement pour les invalides de guerre qui est délivrée par le Ministère de la Défense
Tarifs
Les tarifs sont fixés en fonction de la distance de la course. Les prix indiqués correspondants à un trajet aller :
Zone | Distance | Tarif |
---|---|---|
1 | 0 à 15 km | 8,20 € |
2 | 16 à 30 km | 12,30 € |
3 | 31 à 50 km | 20,50 € |
4 | Plus de 50 km | 41 € |
Comment bénéficier du service ?
Pour vous inscrire vous devez renseigner un formulaire et joindre des documents justifiant de votre situation de handicap.
Vous pouvez réaliser votre inscription :
- en ligne : https://www.pam91.iledefrance-mobilites.fr/
- par téléphone : le centre de réservation est ouvert tous les jours de l’année sauf le 1er mai. Il est accessible par téléphone de 7h00 à 20h00 au 01 60 87 85 80 ou via le numéro Azur suivant : 0810 10 11 91 (5 cts d'€ la minute, plus prix d'un appel local)
- par mail : contact@pam91.iledefrance-mobilites.fr
Toutes les informations utiles pour en savoir plus sur le service : https://www.pam91.iledefrance-mobilites.fr/
Les transports scolaires
Le Département concourt à l'organisation du transport scolaire sur son territoire, en collaboration avec Ile-de-France Mobilités et les transporteurs locaux. Il propose également un ensemble d'aides pour la prise en charge du titre de transport.

Les aides départementales
Pour l’année scolaire 2021-2022, le Département a consacré 8 millions d’euros au transport scolaire. Environ 29 000 élèves bénéficieront d’une aide départementale pour se rendre dans leur établissement scolaire.
En détail :
- 15 000 élèves disposeront d'une carte Imagine’R;
- 4 000 élèves bénéficieront d'une carte scolaire bus lignes régulières (ex OPTILE) ;
- 10 000 élèves emprunteront les circuits spéciaux de transport scolaire avec la carte SCOL'R
Grâce à l'aide conjuguée du Département et d'Ile-de-France Mobilités, les familles essonniennes ne supportent qu'une faible part du coût du transport.
La carte IMAGINE R
Elle permet à l’élève une utilisation illimitée de tous les réseaux de transport en commun d’Ile-de-France (SNCF, RATP, OPTILE) pendant 13 mois (du 1er septembre N au 31 septembre N+1).
Le Conseil départemental subventionne l’abonnement de la carte IMAGINE'R sous certaines conditions :
- Etre domicilié en Essonne,
- Etre collégien non boursier ou collégien boursier,
- Etre externe ou demi-pensionnaire,
- Etre scolarisé dans un établissement public ou privé relevant de l’Education nationale et situé en Ile-de-France.
Aucune démarche n'est à effectuer pour solliciter cette subvention, l'aide départementale étant déduite au préalable de la participation familiale.
Tarif applicable aux Essonniens
Coût du titre Imagine’R toutes zones 2022-2023* | Aide du Département (hors frais dossier) | Participation des familles | |
---|---|---|---|
Collégiens | 342 € | 171 € | 171 €* |
Collégiens boursiers | 342 € | 317 € | 25 €* |
* hors 8€ de frais de dossier
Les dossiers sont à retirer en gares SNCF ou guichets RATP ou inscription en ligne sur le site internet www.imagine-r.com.
Depuis le 1er septembre 2020, la Région Ile-de-France et IDFM proposent un passe Navigo Junior au prix de 24 euros par an pour les 4-11 ans. Ce forfait donne accès à tout le réseau de transports publics d’Ile-de-France. Pour la rentrée scolaire 2021-2022, la souscription au passe Junior est possible depuis le site Imagine’R – information sur : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/creation-passe-junior-enfants-4-a-11-ans
La carte scolaire bus lignes régulières (Ex carte Optile)
Elle permet un trajet aller/retour par jour sur les lignes régulières de transport en commun du réseau OPTILE, les tarifs sont variables en fonction des distances entre le point de montée et de descente, et calculés en nombre de sections.
Le montant de la participation familiale s'élève à :
- 98€* (hors frais de dossier de 12€) pour les collégiens non boursiers
- 26€* (hors frais de dossier de 12€) pour les collégiens boursiers
L'aide maximale du Département pour une carte de 4 sections s’élève à :
- 222,21 € pour les collégiens non boursiers
- 294,67 € pour les collégiens boursiers
Pour toute souscription à la carte bus lignes régulières, s’adresser à la société de transport en charge de la ligne.
> information sur : Carte Scolaire Bus (2022-2023) : Optile
La carte SCOL'R
Elle permet l’utilisation des circuits spéciaux** qui desservent des établissements scolaires peu ou pas couverts par une offre de transport des lignes régulières OPTILE, SNCF et RATP.
Tarifs applicables aux Essonniens
Tarif Scol'R | Aide du Département | Participation des familles | |
---|---|---|---|
Elèves éligibles ** | |||
Maternelle et élémentaire | 24 € | 24 € | |
Collégien non boursier | 308,50 € | 228,50 € | 80 € |
Collégien boursier | 308,50 € | 283,50 € | 25 € |
Elèves non-éligibles ** | |||
Maternelle et élémentaire non éligibles | 882,30 € | 754,30 € | 128 € |
Collégien non boursier | 882,30 € | 786,30 € | 96 € |
Collégien boursier | 882,30 € | 857,30 € | 25 € |
** Critères d’éligibilité d'IDFM (être âgé de moins de 21 ans, résidant à plus de 3 km de son établissement scolaire ou Regroupement Pédagogique Intercommunal ou parcours dangereux, être demi-pensionnaire.
Pour rappel
* Une ligne régulière est un autre mode de transport (gérée par la RATP ou les sociétés de transport du réseau OPTILE) permettant d’acheminer les élèves vers leur établissement scolaire, mais pouvant être empruntée par tout usager (actif, étudiant, etc.). Toutefois, certains services de cette ligne régulière peuvent fonctionner aux horaires d’entrée et de sortie des établissements scolaires desservis. Les titres de transport utilisés sur ce type de ligne sont la carte Imagin'R ou la carte scolaire bus lignes régulières (se rapprocher de la société de transport pour déterminer le titre adapté à chaque situation).
** Un circuit spécial scolaire est un moyen de transport mis en place par Ile-de-France Mobilités proposé aux élèves pour rejoindre leur établissement scolaire, lorsqu'aucun autre transport régulier n’existe. Ce circuit est uniquement réservé aux élèves inscrits, et fonctionne pour un aller-retour par jour entre le domicile de l’élève et l’établissement scolaire fréquenté. La carte distribuée aux élèves inscrits est la carte Scol'R.
Qui fait quoi ?
Plusieurs acteurs interviennent pour la mise en place, le suivi et la gestion des transports scolaires.

Ile-de-France Mobilités, organisateur
Ile-de-France mobilités est l’autorité organisatrice des transports publics en Ile-De France. En partenariat avec les organisateurs locaux, IDFM met en place les circuits spéciaux de transports scolaires. Ces circuits permettent aux élèves d'accéder à leurs établissements grâce à un transport en commun adapté (bus, car...) Ils sont dits spéciaux car il n’existe pas de ligne régulière de transports en commun entre le domicile de l’élève et l’établissement scolaire.
Les organisateurs locaux
Dans un objectif de proximité avec les territoires, Ile-de-France mobilités délègue une partie de sa compétence de transport scolaire à des organisateurs locaux. Ils définissent notamment, les circuits et les arrêts pour desservir les établissements scolaires. Il peut s'agir de communes, de communautés de communes, d'associations ou d'établissements scolaires.
Si vous souhaitez souscrire à la Carte SCOL’R ou pour toute information concernant un circuit scolaire, nous vous invitons à vous rapprocher en priorité de votre organisateur local de proximité ou du Pôle Transports Scolaires 91 d’Ile-de-France Mobilités :
www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/transports-scolaires/circuits-scolaires-speciaux /
Tél. : 01.69.91.69.80
Email : css91(at)iledefrance-mobilites.fr
Adresse postale : 34 cours Blaise Pascal – 91000 EVRY-COURCOURONNES.
Les transporteurs locaux
Il s'agit des structures en charge du transport des élèves sur le circuit. En règle générale, il s'agit d'entreprises privées mandatées pour réaliser cette mission.