Espace

Une étoile en forme de poisson d’avril !

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.04.2024

Nous sommes désolés de décevoir les amateurs d’astronomie, mais l’article publié le 1er avril est entièrement inventé. Cela dit, l’Essonne est une terre d’innovation et d’observation !

Connaissez-vous l'Institut d'astrophysique Spatiale (IAS) ?

Il regroupe des scientifiques du CNRS et de l'Université Paris-Saclay. L’IAS, constitué de 140 personnes, participe à des missions majeures en astrophysique du Centre national d’études  spatiales (CNES) et de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ses sujets d’étude portent sur la physique du soleil et des galaxies, la cosmologie, la formation et l’évolution des planètes, du système solaire et des autres systèmes planétaires, la matière extraterrestre, le gaz ou la poussière interstellaires. Une pointure dans le domaine !

Plus d’infos.

Vous voulez observer les étoiles ? Passez à l’observatoire Camille-Flammarion !

Il fut fondé en 1883 par le célèbre astronome, et bénéficie d’un classement au titre des Monuments historiques. Son fonds scientifique privé est le plus important d’Île-de-France ! A l’intérieur, une lunette de Camille Flammarion de 240 mm de diamètre et 3 600 mm de focale. Pour contempler la voûte céleste, des séances d’observation sont programmées tout au long de l’année, sur réservation.. 

Retrouvez toutes leurs activités.

Enfin, l’Essonne compte plusieurs clubs d’astronomie qui organisent des activités tous publics. Vous pourrez les localiser sur cette carte.

Retrouvez notre poisson d'avril ici.