Innovation

Pas si bête !

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.12.2020

La ferme de Lisa Ferrino est bien loin de celle imaginée par George Orwell dans son roman "La ferme des animaux". Ici, les deux chiens Max et Onaya, les chèvres, la truie ou la perruche ne chassent pas les hommes. Au contraire. Portrait de Lisa Ferrino, présidente de Max et Lili qui propose de la médiation animale grâce à ses fidèles compagnons.

Créée en 2018, Max et Lili est une association composée de bénévoles tous sensibilisés à la médiation animale depuis de longues années. Depuis le début de l’aventure, l’association est intervenue auprès de plusieurs structures médicosociales et accueille tous les mois des particuliers, en individuel ou en famille.

La médiation par l’animale, une pratique innovante

"Le contact avec les animaux vise à éveiller des réactions sans filtre, créer un déclic avec les bénéficiaires", détaille Lisa Ferrino, 23 ans, fondatrice de l’association. L’Essonnienne, diplômée en Production animale, anime depuis trois ans des ateliers de médiation animale aux abords du moulin de Trémerolles, à Bruyères-le-Châtel.

Les apports thérapeutiques et de bien-être des animaux font aujourd’hui consensus. Lisa Ferrino et ses fidèles compagnons accueillent des enfants porteurs d’un handicap psychique ou physique, des adolescents qui traversent une période difficile ou traumatisante ou encore des personnes âgées dépendantes. Fin 2019, l’association Max et Lili a été lauréate du Prix de l’innovation durable décerné chaque année par le Département. Un coup de pouce financier qui lui permet d’aménager un parcours sensoriel dans son jardin. Mais surtout une reconnaissance : "Le Département croit en moi et mes animaux. C’est important", conclut Lisa Ferrino.