Science et recherche

Marie Cambot, une chercheuse à la pointe

Publiée le : , dernière mise à jour : 26.04.2022

Notre département est vraiment une terre d'avenirs. En décembre dernier, Marie Cambot, chercheuse en biologie essonnienne, s’est vu remettre par l’association Initiative Île-de-France le prix Créatrice d’Avenir 2021, catégorie Innovation. Elles étaient 450 sur la ligne de départ.

« Ce prix est une brique supplémentaire pour mettre en lumière ceux qui souffrent de drépanocytose, une pathologie génétique héréditaire touchant les globules rouges, la plus fréquente des maladies rares. C’est un vrai enjeu de santé publique. » INNOVHEM, la start- up créée en 2019 par Marie Cambot et Pablo Bartolucci, professeur à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil, a mis au point une innovation synonyme de véritable révolution pour les patients. « Nous développons des biomarqueurs in vitro, à partir de prélèvements sanguins, spécifiques de la drépanocytose. Grâce à cela et à l’intelligence artificielle, nous pourrons prédire l’évolution et la sévérité de la maladie dans les six à douze mois à venir », s’enthousiasme la spécialiste, qui a grandi à Verrières- le-Buisson.

Attendu pour 2024, le futur outil d’INNOVHEM, société accompagnée par le Genopole d’Évry-Courcouronnes, permettra aux médecins de personnaliser la prise en charge et prescrire des traitements plus efficaces.

 

En complément

Aussi sur le web

innovhem.fr