Interview

L’art se partage avec la Scène nationale de l’Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.11.2023

« L’art en commun » est le thème du nouveau projet artistique de la Scène nationale de l’Essonne dirigée depuis presque un an par Matthias Tronqual.

Directeur de la Scène nationale de l’Essonne depuis janvier dernier, Matthias Tronqual est animé par l’ambition de repenser la relation entre les artistes et leurs publics. Ce professionnel aguerri est convaincu qu’une scène nationale peut, au-delà de son action de diffusion de la culture, avoir un impact social et civique. Le sujet l’a passionné dans sa précédente fonction de secrétaire général de la Scène nationale de Bobigny. Il continue de l’explorer en venant en Essonne, « un territoire à la fois hétérogène et riche de nombreuses et différentes cultures », explique-t-il.

La Scène nationale de l’Essonne déploie ses activités dans deux lieux distincts, l’Agora d’Évry et le Centre Culturel Robert Desnos de Ris-Orangis. Le label scène nationale lui permet de bénéficier de moyens pour diffuser les grandes œuvres de spectacle vivant. Il lui confère, parallèlement, la mission de concourir à l’éducation culturelle et artistique notamment des scolaires et des jeunes.

Prenant la tête de cet établissement solidement ancré dans son environnement, Matthias Tronqual détaille ainsi sa feuille de route : « Mon prédécesseur avait fait du partenariat l’essence même du projet. Mes premiers mois de mandat ont surtout été consacrés à des échanges avec tous les partenaires pour savoir comment nous allions construire notre projet artistique ».

50 manifestations cette saison

La saison 2023-2024, ouverte en octobre, marque le coup d’envoi de ce nouveau projet baptisé « L’Art en commun », un concept où les publics s’impliquent et collaborent avec les artistes.  « Les publics ne sont plus seulement des consommateurs de culture mais acteurs de la programmation, donnent leur avis, font évoluer les projets, proposent des thématiques », poursuit Matthias Tronqual.

Trois artistes associés – le danseur Nach, l’autrice Penda Diouf et Phia Menard pour les arts du cirque – accompagneront les Essonniens dans la co-construction de projets artistiques. Les œuvres nées de cette confrontation des idées seront présentées lors de la biennale de l’art en commun en 2025.

Deux grands temps fort rythmeront la présente saison. Le premier, autour de Noël, aura pour thème « On est tous des grands enfants ». Le second, « Faire école », du 24 janvier au 7 mars, mettra en avant les actions de la scène nationale en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Au total, c’est plus de 50 manifestations qui seront proposées avec une offre tarifaire inédite et particulièrement avantageuse offerte aux spectateurs de moins de 26 ans.