Égalité femmes-hommes

A Évry-Courcouronnes, Bernice Kobozo a créé une marque de soins capillaires innovante

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.03.2024

Jeune ingénieure chimiste, Bernice Kobozo a créé à Évry la marque HairArboree qui propose des soins adaptés aux cheveux texturés.

Un séjour un peu pluvieux sous le ciel londonien a décidé de la vocation professionnelle de Bernice Kobozo. « En séjournant dans un climat un peu différent de celui de la France, je me suis rendu compte que cela pouvait avoir une influence sur mon type de cheveux et que les produits que j’utilisais à Paris étaient plus ou moins adaptés dans d’autres régions climatiques », explique la jeune créatrice de HairArboree une marque de soins capillaires pour les cheveux texturés(bouclés, frisés ou crépus).

Les différents éléments climatiques (vent, humidité, neige, soleil) agissent sur la santé du cheveu. C’est encore plus vrai pour les cheveux texturés qui sont plus fragiles et donc soumis plus rudement aux conditions atmosphériques. Une fragilité pouvant causer de la casse, de l’irritation du cuir chevelu, de l’alopécie. Or, constate la jeune femme dès son retour d’Angleterre, il n’existe sur le marché aucun produit conçu en fonction de l’environnement.

En bonne ingénieure chimiste qu’elle est, elle se met au défi d’entreprendre des recherches pour pallier cette carence. Et a la chance de pouvoir intégrer le programme « Shaker » de Genopole (Évry-Courcouronnes) permettant à des porteurs de projets d’entreprise de faire leur “Preuve de Concept”.

Récompensée au titre de l’innovation

Au départ il n’était pas question pour la jeune femme de se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais en 2021, ayant obtenu des résultats concrets, Bernice Kobozo crée la société Arboree. Un an plus tard sort le premier produit de la gamme HairArboree, un soin lavant saisonnier décliné en plusieurs versions pour chaque type de cheveu et en fonction de la zone climatique.

La startup diffuse ses produits tant dans les régions tempérées que dans les pays méditerranéens. Elle vend surtout sur internet – mais en Essonne, on peut les acheter directement à la boutique K’osmetic au centre commercial Évry 2 rebaptisé Le Spot. « Le caractère innovant ne repose pas uniquement sur ces déclinaisons pour un même produit mais aussi parce que nous utilisons surtout des ingrédients issus de la biotechnologie », explique Bernice Kobozo.

En septembre 2023, ce soin lavant a été consacré par le Prix de l’innovation au Mondial de la coiffure. « Cette récompense démontre que nous avons une marque innovante et reconnue », se félicite-t-elle. Cette distinction va aussi faciliter l’accès de l’entreprise aux salons de coiffure alors qu’elle sortira, en précommande et en février, trois nouveaux produits : une huile de nutrition, un beurre de nutrition intense et un sérum pour le cuir chevelu.

 

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