Travaux

Dernière ligne droite pour le futur tram-train T12

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.11.2023

Depuis 2018, les équipes du chantier ont su se mobiliser pour maintenir le rythme et respecter les délais de construction du tram-train T12 qui reliera Evry-Courcouronnes à Massy d'ici 2023. Mais où en sont les travaux ? Quelles sont les prochaines étapes ? On vous dit tout dans cet article !

Ce futur train-tram sera écolo et social ! Respectueux de l'environnement grâce à une alimentation électrique et la végétalisation d'une partie des voies, le tram-train sera également accessible à tous avec 100% des rames et des stations aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Différent des tramways classiques, il circulera à la fois sur des voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge et des voies de tramway en zone urbaine entre Épinay-sur Orge et Évry-Courcouronnes, d'où cette appellation de “tram-train”.

À sa mise en service, il remplacera le RER C entre les gares de Massy et Petit Vaux et bénéficiera à plus de 40 000 Essonniens.

Les nouvelles stations et installations sortent de terre !

Les rails sont posés sur la quasi-totalité du tracé urbain entre Epinay-sur-Orge et Evry-Courcouronnes, les poteaux d'alimentation électrique sont installés. Depuis plusieurs mois, les premières stations apparaissent. Entre Massy-Palaiseau et Epinay-sur-Orge notamment, celles de Massy Europe et Champlan ont vu le jour.

Courant juin, une voie cyclo-piétonne s'est ouverte pour relier le quartier Grand Vaux de Savigny-sur-Orge au parking de la gare d'Epinay-sur-Orge. Ainsi, piétons et cyclistes peuvent à présent rejoindre différents modes de transports (RER C, bus, tram-train T12) pour se déplacer.

Autant de nouveautés qui concrétisent un peu plus cette future ligne du tram-train T12.

Dernière étape : les essais et la marche à blanc

Parmi ce qu'il reste à faire pour 2023 : finir les plantations, la pose du mobilier urbain et des automates... mais aussi procéder à « la mise sous tension » des lignes aériennes de contact qui alimenteront les tramways par un courant continu de 750 volts. Puis pour tester les infrastructures du tram-train T12, les essais statiques et dynamiques permettront de vérifier que tous les éléments techniques fonctionnent et que les performances sont celles attendues. Les rames circuleront sans voyageurs en s’arrêtant en stations et les dispositifs d’alimentation électrique, de montée en vitesse et de freinage, seront testés. Pendant cette étape, les rames circuleront à une vitesse moyenne de 20 km/h.

Durant la marche à blanc, les circulations se font en conditions réelles d’exploitation (mais sans passagers) afin de s’assurer du bon fonctionnement de la ligne et de sa sécurité. Cela permettra également de former les nouveaux conducteurs.

 

Ce projet de nouvelle ligne de tram, multi partenarial, est financé par l'Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l'Essonne et la SNCF. Ile-de-France Mobilités ainsi que la SNCF, maîtres d'ouvrages, veillent à la bonne coordination des étapes de réalisation.

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