Terre d'Avenirs

Covid-19 : le test express de la start-up Enalees

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.11.2020

Plus vite dépisté, plus vite isolé ! La start-up Enalees, installée au cœur du Genopole à Évry-Courcouronnes, participe à la lutte contre la propagation du Covid-19. Son test de diagnostic PCR ultra-rapide est prêt à être déployé sur le territoire. Tour d’horizon.

Ce laboratoire essonnien simplifie le processus de test…

Un tube à essai dans une main, une pipette dans l’autre, Laurine expérimente la réaction de composants chimiques sur des micro-organismes pathogènes. Le geste est précis et la concentration à son maximum pour cette docteur en science, en charge de la recherche en biologie moléculaire chez Enalees. C’est ici, dans ce laboratoire installé au cœur du Genopole à Évry-Courcouronnes, que cette start-up a développé son test de dépistage BEC-SARS-CoV-2 for humans. "Le résultat s’obtient en 25 minutes maximum. En cas de positivité, ce délai est même réduit à 7-8 minutes", explique Laurent Thiery, l’un des deux cofondateurs de la société, créée il y a cinq ans.

L’équipe de 14 collaborateurs a élaboré cette solution inédite à partir de son procédé d’extraction rapide de l’ARN viral chez les animaux de loisirs. "Notre métier d’origine est de mettre au point des méthodes de dépistage des maladies infectieuses, telles que la grippe équine ou encore la leptospirose. Nous travaillons aussi sur la maladie de Lyme." Co-développé avec l’Institut Pasteur, en partenariat avec Bertin Technologies, le test Covid-19 se présente sous la forme de sachets individuels à usage unique, contenant tous les consommables et réactifs nécessaires au diagnostic.

… et répond en moins de 25 minutes aux patients

"L’utilisation de notre kit PCR rapide est à portée de tous. Une fois le prélèvement réalisé par voie nasale ou nasopharyngée, il suffit de quelques minutes pour préparer l’échantillon dans trois tubes successifs puis de l’analyser." En guise de lecteur ? Un boîtier d’à peine 3 kg facilement transportable et rechargeable même en voiture. "Le taux de fiabilité se situe entre les tests PCR de labo et les tests antigéniques." Une efficacité doublée d’un prix attractif : "Il faut compter entre 30 et 35 euros par patient, soit un coût deux fois moins cher que dans un laboratoire d’analyses."

Le dispositif a été homologué fin septembre par le Centre national de référence des coronavirus. Des essais cliniques sont en cours, avec le soutien de la Région Île-de-France, avant un déploiement à grande échelle. "Nous sommes en discussion avec des collectivités, des laboratoires, des maisons de retraite, des entreprises ou encore des établissements scolaires." Une perspective qui appelle à une augmentation rapide de la production. "Aujourd’hui, nous sommes capables de fabriquer 7 000 tests par mois. Notre défi est de multiplier ce chiffre par dix d’ici début février 2021."