Portrait

Léa Le Garrec joue "l’esprit libre"

Publiée le : , dernière mise à jour : 07.06.2022

Cette passionnée de football est une hyperactive. Toujours en action et pleine de ressources, rencontre avec Léa Le Garrec, la capitaine du Football Club de Fleury 91.

Pas de mi-temps dans le quotidien de Léa Le Garrec


À 28 ans, la capitaine du Football Club de Fleury 91 s’entraîne cinq jours par semaine pour préparer les matchs de Division 1, le samedi. Le dimanche, elle enfile son maillot de consultante pour Canal +, où elle livre ses analyses sur le championnat anglais. Un rythme effréné que la milieu de terrain offensive internationale (4 sélections) affectionne. « J’adore vivre sous pression, j’ai besoin d’être occupée tout le temps. »

"Assurer mon après­-carrière pour jouer l’esprit libre"

Aussi à l’aise balle aux pieds que derrière le micro, Léa Le Garrec a été formée au prestigieux centre de Clairefontaine avant que le PSG ne lui propose son premier contrat professionnel à tout juste 18 ans. « J’ai refusé ! Je souhaitais absolument faire des études, assurer mon après­-carrière pour jouer l’esprit libre », raconte Léa, aujourd’hui titulaire d’une licence dans l’immobilier.
Finalement « pro » sur le tard, à 23 ans, elle a joué pour l’En Avant­ Guingamp avant de filer à l’anglaise une saison dans le club de Brighton. Elle pose ses crampons en Essonne en 2020 et vise à présent le podium de la Division 1 avec le FC Fleury 91.

En complément