Musée

Le centre Pompidou bientôt en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.10.2019

Terre d’avenirs, l’Essonne accueillera en 2025 un équipement culturel d’envergure internationale sur son territoire. Le centre Pompidou a en effet choisi Massy pour implanter son pôle francilien de conservation, de création et de présentation de ses collections. Montant du projet 60 M€, dont 12 M€ financés par le Département.

C’est un projet d’envergure que le Département a affirmé le 30 septembre, lors de sa dernière Assemblée départementale : l’implantation d’un pôle francilien de conservation et de présentation des œuvres du Centre Pompidou sous le nom de "Centre Pompidou francilien-la fabrique de l’art". En 2025, un nouveau bâtiment estampillé Centre Pompidou verra le jour à Massy et accueillera les réserves du célèbre musée parisien ainsi qu'un atelier de restauration. Il abritera, dès 2026, un espace ouvert au public.

"Le public aura accès à quatre modules répartis sur 2500 m², soit l’équivalent d’un étage d’exposition du Centre Pompidou. Il disposera d’un espace de présentation des œuvres, un espace de rencontres – débats – spectacles, un Fablab comprenant également une matériauthèque et de la documentation, et enfin un espace convivialité", explique Aurélie Gros, vice-présidente du Département déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure.

Des interactions fortes avec le territoire

D'ici là, le Centre Pompidou et les partenaires du projet proposent une série d’actions culturelles en Essonne : exposition d’œuvres du Centre à Chamarande, collaborations avec le Musée français de la photographie, interventions dans les collèges essonniens, expositions-ateliers en milieu rural, actions Arts et Sciences… "Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre des politiques départementales en faveur des collégiens, des séniors et du milieu rural".

Si l’Essonne, et plus particulièrement Massy, a été choisie par le Centre Pompidou pour l’implantation de ce pôle, ce n’est pas un hasard. "Le musée a reconnu la dynamique essonnienne, tant par sa proximité avec une des futures gares du Grand Paris express ou encore les centres de recherche du plateau de Saclay, que par la diversité des territoires entre ruralité et centres urbains, permettant au Centre Pompidou d’expérimenter ses projets de médiations", ajoute François Durovray, président du Département. "La qualité du projet culturel du Domaine départemental de Chamarande est aussi un gage d’échanges fructueux pour la découverte des arts pour tous les publics".