Tourisme

#JeVoyageEnEssonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.07.2021

Surnommée "jardin secret de l’Ile-de-France", l’Essonne recèle de trésors méconnus. Jardins, châteaux, parcs et domaines, mais aussi musées et maisons d’artistes vous attendent cet été pour vous offrir du rêve, de l’évasion et surtout un bol d’air bien mérité après le long tunnel des confinements… Le nouveau tourisme s’écrit ici. Bon voyage près de chez vous !

Que diriez-vous de vous mettre au vert tout en voyageant… dans le temps ? Le département de l’Essonne compte une centaine de manoirs, belles demeures et châteaux, pour certains méconnus, construits au fil des siècles. Une dizaine fait partie de la prestigieuse "route des jardins et châteaux autour de Paris".

Retour vers le passé

Rendez-vous d’abord au Domaine départemental de Chamarande, au cœur de l’Essonne. Propriété du Conseil départemental, son château du XVIIème siècle est classé au titre des monuments historiques et son parc de 98 hectares, le plus vaste du département, labellisé "jardin remarquable". C’est aussi un centre d’art contemporain, avec cet été des expositions de Tatiana Wolska, Philippe Decoufle et Pierrick Sorin, des œuvres du Centre Pompidou et d’autres du Fonds départemental d’art contemporain.

Direction ensuite l’extrême sud du département et dépaysement garanti au domaine de Méréville, l’un des derniers exemples de jardin pittoresque de la fin du XVIIIe siècle composé tel un tableau... A moins que vous ne préfériez un autre domaine départemental, plus au nord, celui de Montauger à Lisses, dédié à la biodiversité et au développement durable avec sa Maison de l’environnement et ses animations nature. Sur 20 hectares en accès libre, il rassemble toute la palette des paysages essonniens : prairies, vergers, étangs, marais, coteaux…

Faites un tour aussi au Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard ou à celui de Courson pour une balade dans son somptueux parc romantique… Porté à l’écran par le film "Le sens de la fête" avec Jean-Pierre Bacri, le Domaine de Courances vous ravira quant à lui par son côté décor de cinéma. Et ce n’est pas fini. Pour voyager dans le temps et l’espace à deux pas de chez vous, vous avez encore l’embarras du choix entre la forteresse médiévale du château de Farcheville à Bouville, l’ancien pavillon de chasse de la Faisanderie de Sénart à Etiolles ou encore le château du Marais au Val-Saint-Germain, l’un des plus beaux de l’époque Louis XVI.

Des résidents prestigieux

Gustave Caillebotte, Léonard Foujita, Jean Cocteau, Claude François… Beaucoup de grands artistes ont vécu en Essonne. Aujourd’hui, leurs demeures sont devenues des musées ouverts au public. A Yerres par exemple, la visite de la Maison Caillebotte vous plongera dans la vie du peintre impressionniste qui y séjournait en villégiature avec sa famille à la fin du XIXème siècle. Idem pour la Maison-Atelier Foujita à Bièvres (dernière demeure du peintre franco-japonais), le Moulin de Claude François à Dannemois ou encore la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt. A voir aussi au cœur de la forêt de Milly : le Cyclop de Jean Tinguely, une œuvre monumentale qui invite à une expérience artistique unique.

Promenons-nous en Essonne…

Du sable sous vos pieds, des chênes majestueux à vos côtés, le chant des merles à vos oreilles… Fermez les yeux : vous n’êtes plus en région parisienne mais au cœur de la forêt de la Barre. Niché entre Auvers-Saint-Georges et Morigny-Champigny, ce massif boisé de 25 hectares est le dernier en date à avoir été aménagé par le Département et ouvert au public. « L’objectif est de préserver les poumons verts de l’Essonne de l’urbanisation », rappelle un des gardes-animateurs du Conservatoire départemental des Espaces naturels sensibles. En empruntant le Chemin des sables, les randonneurs grimpent d’abord par des sentiers ombragés ponctués de blocs de grès, vestiges d’une mer disparue il y a 30 millions d’années... Nous voici ensuite dans un paysage de landes tapissé de pins, de callunes et de bruyères. Dans cette mosaïque d’habitats naturels, les marcheurs pourront croiser sangliers, chevreuils, renards, écureuils, fouines…

Autres idées de randonnées dépaysantes pour cet été : le Chemin des Marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine, entre Itteville et Corbeil-Essonnes, labellisés par l’Union internationale pour la conservation de la nature ; ou les Balades hurepoises à travers les villages pittoresques de la vallée de la Rémarde… D’ici peu, de nouveaux sites naturels seront ouverts à la balade : le Cirque de l’Essonne en septembre, le lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine et le Bois des Montils à Auvernaux, qui sera acquis en juillet par le Département.

Plus de doute, le nouveau tourisme s’écrit en Essonne, avec tous les Essonniens pour des escapades malines et responsables.  Alors n’hésitez plus, sortez près de chez vous, découvrez les mille et une richesses essonniennes.

Le saviez-vous ?

L’Essonne tire son nom de la déesse gauloise des eaux, Acionna, devenue Exona au Moyen-Age. Celle-ci a d’abord donné son nom à la rivière Essonne, puis au département créé en 1968. L’eau est en effet l’élément fondateur du territoire essonnien, traversé par dix cours d’eau qui ont aussi donné leur nom à de nombreuses villes : l’Essonne, la Seine, la Bièvre, la Chalouette, la Rémarde, la Renarde, la Juine, l’Orge, l’Yvette et l’Yerres.