Sorties

Essonne : découvrez les meilleurs parcours d'escalade !

Publiée le : , dernière mise à jour : 05.09.2023

Peu importe le niveau du grimpeur qui sommeille en vous, vous trouverez forcément votre bonheur sur les sites naturels essonniens. Nous vous avons sélectionné les meilleurs spots en plein air du département, sous les conseils avisés de notre expert, le grimpeur massicois Adrien Lemaire.

Amateurs et sportifs aguerris se laissent de plus en plus séduire par la discipline. En France, plus de 6 000 sites naturels ou en salle existent. L'Essonne, en véritable terre de grimpeurs, détient le record du nombre de licenciés avec plus de 2150 membres et pour s'entraîner à gravir les cimes, ce ne sont pas les sites qui manquent. Petit tour d'horizon des plus beaux spots.

La forêt des Trois-Pignons, à Milly-la-Forêt

Accès par l'A6, sortie Milly, puis D837 route de Fontainebleau

C'est l'un des plus beaux sites d'escalade de la région. La forêt des Trois-Pignons, à Milly-la-Forêt, dans le massif de Fontainebleau, présente une grande diversité de rochers, de toutes formes et pour tous les niveaux de difficulté.

Le viaduc des Fauvettes, à Bures-sur-Yvette

Accès par la N118 sortie Bures-sur-Yvette. Passé le panneau de Gometz-le-Châtel, prendre le chemin de la Justice sur la gauche.

Le viaduc désaffecté des Fauvettes, à Bures-sur-Yvette, dans la vallée de Chevreuse, est un site unique. Le lieu est apprécié tant pour le charme de son paysage que pour ses hauteurs vertigineuses : la surface de grimpe peut atteindre les 33 m. Les amateurs d'escalade de type falaise, équipés de cordes et de baudriers, sont donc les bienvenus.

Le conseil de l'expert : "Le paysage vaut le détour mais n'oubliez pas les cordes, baudriers et dégaines avant de vous rendre sur place."

La forêt des Grands-Avaux, à Champcueil

Accès par l'A 6, sortie 11, direction Milly-la-Forêt. D948 direction Auvernaux, sur la route de Milly, puis direction Champcueil, hameau de Beauvais.

Un autre site, moins escarpé, attire les grimpeurs ayant soif de grands espaces : la forêt des Grands-Avaux, à Champcueil. Elle est très appréciée pour son importante diversité de circuits. Cependant, il faut penser à rester vigilant dans ce labyrinthe naturel.

La forêt de Chamarande

Accès par la N20 sortie Chamarande, direction hameau de Bel-Air, puis rue de la Victoire jusqu'au parking de la forêt.

Moins connue mais tout aussi praticable, la forêt de Chamarande séduit de nombreux grimpeurs confirmés. Ces derniers apprécient la hauteur des blocs (entre 6 à 7 m) et leurs façades escarpées. Le site comporte de grandes allées et des sentiers qui permettent de nombreux parcours à travers les rochers.

Le conseil de l'expert : "Attention toutefois à apporter son crash pad, un matelas de réception en cas de chute".

 

 Les préconisations d'Adrien Lemaire, grimpeur médaillé de l'ES de Massy

Avant de commencer à grimper, n'oubliez pas de vérifier s'il s'agit d'une propriété privée ou non et si les conditions météorologiques sont favorables. En cas de pluie ou s'il vient de pleuvoir, il est fortement déconseillé de grimper pour des raisons de sécurité (éviter de glisser) mais aussi de protection du site naturel. La roche étant humide, il est possible qu'elle s'effrite et s'use plus rapidement.
Après ces premières vérifications, quel que soit le niveau de difficulté, pensez à vous échauffer. Les doigts et les poignets en particulier, vont être fortement sollicités.
Dernier conseil, surtout, prenez du plaisir, kiffez !

A la fin de votre séance, veillez à bien ramasser vos déchets.

 

Retrouvez tous les parcours balisés sur le site Bleau.info - Secteurs