Culture

A Grigny, une école de cirque s'est installée à la Grande-Borne !

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.04.2024

Sous son chapiteau de la Grande-Borne à Grigny, la compagnie circassienne "Les Frères Kazamaroffs" propose chaque semaine des cours pour les enfants (dès 4 ans) mais également pour les adultes. Une suite logique pour ces artistes qui arpentent les quartiers d’Île-de-France depuis plus de dix ans.

La compagnie "Les Frères Kazamaroffs" parcourt la France depuis près de 30 ans. Aujourd'hui, elle a décidé de poser ses valises pour transmettre son expérience et les valeurs liées à son art au travers d'une école dédiée.

Le cirque comme vecteur d'émancipation

Destinée aux Grignois de tous âges, elle dispense les enseignements de différentes disciplines telles que : la jonglerie, l’acrobatie, les arts clownesques, le tissu aérien. "A travers cette démarche, notre envie est de faire découvrir toute la richesse des arts du cirque et de favoriser l'accès à la culture", explique Malo, en charge de la coordination. Il s'agit d'un lieu d’expérimentation où les débutants et les plus aguerris peuvent se rencontrer et échanger.

Apporter une certaine confiance en soi, apprendre à jongler avec des balles mais aussi avec ses émotions et ses projets, s'exprimer et se faire comprendre des autres avec son corps ou avec des mots... L’école est un projet engagé autour de l'émancipation par la pratique artistique sous toutes ses formes.

Une compagnie pas comme les autres

La Compagnie Les Frères Kazamaroffs est composée d'artistes multidisciplinaires. Elle sillonne les quartiers populaires depuis de nombreuses années notamment en tant que centre culturel itinérant "Les Yourtes Dans Ma Ville". "Cette idée d’ouvrir une école de cirque nous trottait dans la tête, jusqu’à ce qu’elle commence à se matérialiser", souligne Malo. La Compagnie est en résidence depuis 2018 aux "Ateliers des Arts" à Grigny, lieu partagé par trois autres compagnies. Situé au carrefour de Viry-Chatillon, Fleury-Mérogis et Morsang-sur-Orge, cet endroit est une porte ouverte aux rencontres des arts. Le point de départ était donc tout trouvé !

Sur un terrain adjacent de 2000 m2, cette nouvelle école de cirque est une continuité de ses 10 dernières années d’itinérance à travers la banlieue. "Elle accueille toutes les personnes qui souhaitent se former aux arts du cirque. Des projets avec les établissements scolaires sont en cours et déjà en préparation pour les prochaines années. Notre souhait est d'échanger et de transmettre les valeurs circassiennes telles que le respect, la solidarité, la maîtrise de soi, et l'entraide entre partenaires."