Energie

Sobriété énergétique : le Conseil départemental montre l’exemple et va plus loin

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.09.2022

Le Département n’a pas attendu la crise énergétique actuelle pour être exemplaire en la matière. Depuis 2016, il a engagé un plan ambitieux de sobriété énergétique. Face à l’envolée annoncée des prix de l’énergie, il intensifie ses actions sur les bâtiments, les mobilités et les pratiques professionnelles pour réduire significativement sa consommation.

Un département à l’avant-garde

La démarche de sobriété énergétique initiée depuis plusieurs années par le Département a déjà porté ses fruits dans plusieurs domaines : entre 2018 et 2020, le Département a déjà réduit sa consommation de 10%.

Des bâtiments moins énergivores

  • « Avec notre schéma directeur 2017-2021, nous avons réduit notre consommation d’énergie de 9% entre 2018 et 2021 et nos émissions de gaz à effet de serre de 17% sur la même période », annonce François Durovray, président du Département de l’Essonne. La part des énergies renouvelables dans la consommation finale du parc a par ailleurs augmenté : + 7% de la production des énergies renouvelables et + 27% de la fourniture d’énergie électrique (achat d’énergie verte via un marché de fourniture).
     
  • « Le Département a également mis en place un marché public global de performance pour la rénovation énergétique de six bâtiments départementaux, dont trois collèges, ajoute Brigitte Vermillet, vice-présidente en charge du patrimoine départemental. L’effort réalisé représentera une baisse de 4% de la consommation globale du parc de la collectivité (tous sites confondus et toutes énergies confondues).» Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ont par ailleurs permis au Département de récupérer plus de 600 000 euros sur les travaux de chaufferies, calorifugeages (opérations d’isolation des canalisations) et réhabilitations. Depuis 2013, 55 chaufferies et 35 réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans des collèges ont été rénovés. Dans 4 établissements*, les installations photovoltaïques sont exploitées… Le Département a aussi mis en œuvre des actions de sensibilisation des agents et des élèves aux économies d’énergies.

 *Les collèges Jean Lurçat à Ris-Orangis, Charles Péguy à Morsang-sur-Orge, Saint-Exupéry à Marolles-en-Hurepoix et Jean Moulin à Saint-Michel-sur-Orge.

  • Le Département a également agi pour réduire la dépense énergétique des Essonniens en lançant notamment la Prime éco-logis (PEL 91) en 2019.Ce dispositif vise à aider les propriétaires de logements à effectuer des travaux de rénovation énergétique, avec un objectif minimal de 8 000 habitations rénovées par an. A ce jour, 35 000 logements ont bénéficié de ce dispositif. Ces travaux ont ainsi permis d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 6 000 maisons de 100 m² en étiquette D.

Des mobilités plus propres

  • Afin de moins polluer, le Département a décidé l'arrêt des véhicules thermiques et le remplacement par des véhicules plus verts. Il a multiplié par 10 en six ans la flotte de ses véhicules propres (hybrides et électriques). Ainsi, ils représentent 28,52% du parc total de véhicules départementaux en mars 2022  contre 3% au 1er janvier 2016.
  • Le Département a aussi développé l’autopartage (7 500 réservations pour 100 véhicules activés entre janvier et août 2022), avec l’objectif d’optimiser l’utilisation de ces véhicules et de réduire la consommation de carburant. Mission accomplie puisqu’elle a baissé de 10 000 litres entre janvier et août 2022 par rapport à la même période en 2019, ce qui représente 3,5% d’économie.

Des pratiques professionnelles plus vertueuses

  • Au sein de l’institution, l’accent est également mis sur des usages vertueux du numérique : la politique d’impression (diminution des consommables, mutualisation des imprimantes en réseau, matériels moins gourmands en énergie, disparition des impressions oubliées…) a permis d’éviter l’émission de 40 tonnes de CO2 depuis 2021.
  • A cela s’ajoute la mise en œuvre de la dématérialisation : depuis janvier, 75% des bulletins de paie émis par la collectivité ne sont plus imprimés ni envoyés sous enveloppe ; depuis juin, pas moins de 4 700 documents (arrêtés, contrats, pièces justificatives…) ne sont plus imprimés, ni mis sous enveloppe.

De nouvelles mesures pour faire face à la crise

« Pour diminuer de 10% notre consommation d’énergie sur 2022-2023, nous allons prendre de nouvelles mesures d’urgence qui complètent celles déjà mises en œuvre dans le cadre de notre plan de sobriété énergétique », précise Nicolas Méary, vice-président en charge de la transition écologique. Certaines vont pouvoir être mises en œuvre rapidement.

Des efforts renforcés sur la consommation des bâtiments

  • Le Département va baisser la température ambiante au sein de ses 140 bâtiments sans aller en-dessous de 19°C, soit une économie de 13,5% sur la consommation de gaz pour le chauffage et une réduction jusqu’à 1 900 tonnes de CO2 émis.
  • La période de chauffe va être raccourcie de 15 jours en automne et de 15 jours au printemps.
  • Les locaux de l’immobilier tertiaires fermeront à 19h.
  • L’éclairage extérieur de ces bâtiments sera diminué.
  • Lorsque cela est possible, l’eau chaude sera supprimée des sanitaires, celle-ci pouvant représenter 5 à 15% des dépenses d’électricité.

Revoir les déplacements professionnels

  • Le Département va encourager l’usage des transports en commun. Actuellement 70% des déplacements professionnels sont réalisés en voiture.

Changer les habitudes de travail

  • Le Département va favoriser la recharge des appareils électroniques aux heures creuses. Les prises de courant représentent en moyenne 10 à 30% de la consommation électrique globale de ses sites.
  • « Les agents seront sensibilisés aux écogestes numériques comme éteindre les ordinateurs et les imprimantes, trier et nettoyer sa messagerie, limiter le deuxième écran… ; une journée consacrée à la réduction de la consommation numérique des agents (Cyber World CleanUp Day) sera organisée », indique Dominique Bougraud, vice-présidente en charge des ressources humaines et des affaires générales.

De nouvelles actions dans les prochains mois

Au-delà de ces mesures d’urgence pour l’hiver, le Département travaille sur des actions nouvelles qui pourront être lancées dans les prochains mois. Elles complèteront son plan de sobriété énergétique :

  • Le Départementva étudier le remplacement des éclairages actuels des bâtiments par des leds avec détection de présence
  • Le Département va sensibiliser les agents des cuisines scolaires des collèges aux pratiques économes en énergie
  • Autres pistes étudiées : équiper les véhicules thermiques du Département de bioéthanol (diminution de 40% de la consommation de carburant, soit une économie de 32 000 euros par an et moins 40% d’émissions de CO2), mettre en place la télématique embarquée pour permettre d’agir sur l’éco-conduite et donc sur le comportement des agents au volant, monter une plateforme de covoiturage pour les agents du département…

Les engagements du Département à moyen et long termes

A plus long terme, grâce à son engagement, le Département vise une réduction de 40% des consommations d’énergies à l’horizon 2030.Il continuera ainsi à décliner dans les années à venir les mesures de son plan de sobriété énergétique pour parvenir à cet objectif.

Pour les bâtiments

  • Un nouveau schéma directeur énergie 2022-2030 sera voté en décembre prochain. Il prévoit d’imposer une réduction des consommations énergiques sur sites à hauteur de : -40 % en 2030 ; -50 % en 2040 ; -60 % en 2050.
     
  • La mise en place d’une politique d’achat écologiquement responsable, qui intègre l’écoconstruction et l’éco-gestion des bâtiments, participe à cet objectif. En matière de rénovation, la réduction de la consommation d’énergie sera de -35% à l’horizon 2026.

Pour les mobilités

  • Le déploiement des véhicules propres va être accéléré, avec un objectif de 50% de véhicules propres dans le parc automobile en 2028.
  • L’autopartage va également monter en puissance avec 175 véhicules équipés en 2023, soit une économie potentielle de 15% de carburant.

Pour le numérique

  • Le Département continue de s’engager pour promouvoir les bonnes pratiques (vider sa corbeille de messagerie professionnelle, se désabonner des newsletters non lues, privilégier les transferts de fichiers par liens plutôt qu’en pièces jointes, etc.).
  • A cela s’ajoutent des choix concernant les infrastructures (data centers, futurs marchés du service informatique) qui favoriseront également les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.