Environnement

Le Département reste mobilisé face au moustique tigre

Publiée le : , dernière mise à jour : 24.08.2021

L’Agence régionale de Santé (ARS) a constaté la présence du moustique tigre dans la commune de Chamarande. Le Département, également engagé dans la lutte contre cet insecte vecteur de maladies, sensibilise la population à cette menace et veille à limiter sa propagation sur ses sites.

Le moustique tigre, présent en Île-de-France depuis 2015, est un insecte urbain qui se développe surtout dans les espaces publics et dans les jardins au contact de l’homme.

Le Département toujours vigilant

Si la gouvernance de la lutte contre cet insecte et sa surveillance relève depuis 2020 de l’Agence régionale de Santé (ARS), le Département travaille avec l'ARS pour sensibiliser la population aux dangers qu'il représente et aux moyens de s’en protéger. Cela passe notamment par la suppression des gites larvaires : réservoirs d’eau non couverts, arrosoirs, soucoupes, gouttières non entretenues, etc. Le Département forme également ses agents techniques (espaces verts, collèges, etc.) au repérage et à l’élimination des gites larvaires. Enfin, il sensibilise les communes sur leur rôle dans cette lutte contre le moustique tigre.

En 2019, Aedes albopictus (le nom scientifique du moustique tigre) avait colonisé les communes de Massy, Verrières-le-Buisson, Savigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge et Draveil. L’année suivante, Vigneux-sur-Seine, Chilly-Mazarin et Longjumeau se sont rajoutées à cette liste.

En 2020, 50 pièges pondoirs ont été installés sur 38 communes de l’Essonne pour assurer le suivi entomologique (dynamique des populations) de l’insecte. Les habitants ont aussi un rôle à jouer et peuvent signaler la présence du moustique sur le portail dédié de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses).

Comment reconnaitre le moustique tigre :
Aedes Albopictus est reconnaissable aux rayures noires et blanches qu’il présente sur son corps et ses pattes. Ses ailes en revanche, sont totalement noires et sans tâches. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun et son allure est pataude (il est facile à écraser en vol). Il établit le plus souvent ses quartiers en milieu urbain, dans de petites réserves d’eaux stagnantes (soucoupes de pot de fleurs, pneus usagés, jouets d’enfants dans les jardins, coquilles d’escargot vides…).

Quelques bons gestes de prévention : 
Éliminer les endroits où l’eau peut stagner.
Changer l’eau des plantes et des fleurs chaque semaine.
Couvrir les réservoirs d’eau.
Vider les récipients contenant de l’eau.
Vérifier le bon écoulement des gouttières

En cas de piqûre par un moustique tigre
Ne paniquez pas, la piqûre est en général totalement inoffensive.
Comparez votre insecte à la description du moustique tigre.
En cas de doute, de rougeurs, de démangeaisons importantes ou de fièvre, consultez un médecin.
Signalez-le aux autorités sanitaires via la plateforme mise à disposition par l’Agence Régionale de Santé