Croissance verte

Cultiver la biodiversité chez soi grâce à l’application Hortilio

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.11.2021

Le Département de l’Essonne lance Hortilio, une application mobile gratuite, pour inciter les Essonniens à préserver la biodiversité dans leur jardin ou sur leur balcon. Les jardiniers novices ou experts y trouvent des conseils et des fiches pratiques, créent leur potager, participent à des forums ou encore identifient des plantes.

Ne restez pas plantés là

Le Département entend toucher un public plus large en lançant l’application « Hortilio ». Celle-ci diffuse des bonnes pratiques de jardinage local, en faveur de la biodiversité. Cette application s’appuie sur une riche base de données de la Caisse des Dépôts Biodiversité sur la flore indigène et ornementale d’Île-de-France. Concrètement, après avoir téléchargé l’application, les utilisateurs essonniens créent un compte et ont accès aux fonctionnalités suivantes :

  • conseils d’experts adaptés et fiches pratiques associées pour évaluer la capacité de leur jardin à accueillir la biodiversité et accéder à de bonnes pratiques de jardinage ;
  • liste d’événements et lieux liés au jardinage autour de chez eux ;
  • forum pour partager leurs savoirs avec les autres utilisateurs ;
  • gestion de leurs potagers en suivant les tâches à y effectuer (semis, repiquage, récolte), avec des conseils adaptés à la surface, aux différentes espèces présentes, à leurs interactions, et notifications possibles pour savoir notamment quand semer, récolter, repiquer, laisser au repos. 
  • encyclopédie des différentes espèces de plantes présentes dans leur jardin ;
  • module d’identification des plantes grâce aux services intégrés de PlantNet.

 « L’ergonomie d’Hortilio, sa facilité d’utilisation, son contenu vont nous permettre de toucher un public plus jeune d’actifs qui ne jardinent pas ou peu faute de temps. Ainsi, cette application les accompagnera au plus près dans cette activité tout en les sensibilisant à l’importance et à la richesse de la biodiversité chez eux, quelle que soit la surface dont ils disposent. » précise Nicola Méary, vice-président en charge de la biodiversité et de la transition écologique.

Il était une fois en Essonne…

L’opération « Jardins naturels sensibles », qui vise à promouvoir la nature en ville et à sensibiliser les Essonniens à l’importance de la biodiversité, a permis de constituer un réseau de près de 400 adhérents. Tous se sont engagés, via la signature d’une charte, à sauvegarder les espèces végétales et animales dans leur jardin comme sur leur balcon par des pratiques de jardinage naturelles et respectueuses de l’environnement (plantations attirant les insectes, hôtels à insectes, passages à faune, etc.). Les services départementaux se déplacent aussi directement chez les particuliers qui le souhaitent pour visiter leurs jardins et leur dispenser des conseils. Enfin, la collectivité a conclu des conventions avec des communes dans ce même objectif de promotion de la nature en ville.

« L’ensemble de ces actions participe à la constitution des trames vertes et bleues sur le territoire. Ces dernières sont un réseau d'échanges pour que les espèces animales et végétales puissent facilement se déplacer, s'alimenter, se reproduire, se reposer », explique François Durovray, Président du Département de l’Essonne. En se multipliant, les « jardins naturels sensibles », quelle que soit leur taille, contribuent en effet à former un maillage favorable à ces échanges et donc au cycle de vie de la petite faune et de la flore.