Le Département

Sécheresse en Essonne et usage de l'eau

L'été 2020 est marqué par un épisode de sécheresse persistante. De nombreux cours d'eau essonniens voient leur débit diminuer significativement et commencent à atteindre, pour certains, des niveaux critiques (situation de débit d’étiage). La préfecture de l'Essonne a pris des mesures pour prévenir les risques de pénurie d'eau en Essonne.

  • L’ensemble du bassin versant de l’Orge et de ses affluents, à l’exception de l’Yvette et de ses affluents, est en état d’alerte renforcée.
    Un arrêté préfectoral impose des restrictions aux usages domestiques, agricoles, commerciaux ou industriels de l’eau lorsqu’elle provient directement des rivières, des plans d’eau ou du sous-sol.
    es sanctions peuvent être appliquées en cas de non-respect des mesures de restriction.
    Les restrictions seront levées dès qu’une remontée significative et durable du débit des cours d’eau sera constatée.
     
  • L'Essonne, la Juine, l’Ecole et leurs affluents sont donc placés en état de vigilance. Aucune mesure de limitation ou de restriction des usages de l’eau n'est prise pour les riverains du bassin versant de ces cours d'eau, néanmoins, les pouvoirs publics appellent au civisme de chacun et à une utilisation rationnelle et économe de l’eau. Quelques conseils :
    • Iimiter l'utilisation de l'eau au strict nécessaire notamment pour l’arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules et des voiries ;
    • utiliser le plus possible des économiseurs d’eau et des dispositifs de recyclage ;
    • informer le service en charge de la police de l’eau de la direction départementale des territoires (adresse courriel : ddt-se-be@essonne.gouv.fr) de toute activité ou rejet pouvant perturber le milieu aquatique.

 

Plus d'informations :
Communiqué de presse de la préfecture de l'Essonne du 5/08/20 - bassin versant Orge / Yvette [pdf] (pdf - 432 Ki)
Communiqué de presse de la préfecture de l'Essonne du 5/08/20 - bassin versant Essonne/Juine/Ecole [pdf] (pdf - 453 Ki)