Education - jeunesse - Citoyenneté

Plan citoyenneté : les élus essonniens mobilisés

Adopté en juin dernier par le Conseil départemental, le plan citoyenneté vise à lutter contre les racismes et les discriminations et à encourager l’esprit civique et le sentiment d’appartenance à la Nation. Au cœur d’une démarche participative, cette nouvelle politique citoyenne a été accueillie avec enthousiasme par les élus du territoire lors de sa présentation le 9 mars dernier.

 

 

Composé de six grandes orientations,le plan citoyenneté comprend des actions dans le cadre des compétences du Département et des appels à projets en direction des acteurs du territoire. La création d'un réseau fédérant les collectivités citoyennes devrait également permettre d'accompagner les projets et d'échanger sur les bonnes pratiques et les initiatives.

 

« La promotion des valeurs républicaines appelle l'action et la vigilance de tous. En mobilisant les élus et services du Département de manière transversale, mais également les acteurs et citoyens du territoire, nous souhaitons faire émerger une vision collective et partagée de l’Essonne de demain » explique François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

 

 « Les attentats, les fractures civiques et les tensions sociales rappellent chaque jour la nécessité de renforcer avec constance et persévérance le pacte républicain. Avec ce plan citoyenneté, nous voulons agir en faveur d’une égalité des droits sur tout le territoire, responsabiliser les citoyens et particulièrement les collégiens, faire de la participation citoyenne un enjeu de démocratie territoriale, améliorer le vivre ensemble par la promotion de la laïcité et soutenir le devoir de mémoire » rappelle Alexandre Touzet, Vice-président délégué à l'administration générale, aux ressources humaines, à l'égalité homme-femme, au monde combattant et à la citoyenneté.