Le Département

L'Essonne en alerte canicule orange et indice de pollution élevé

Météo France passe l'Essonne en alerte canicule orange, nécessitant une vigilance particulière pour les personnes sensibles exposées. Le phénomène évoluera jusqu'à jeudi où les températures pourront atteindre 42 à 43°C en Île-de-France. Pour l'heure, les températures en région Île-de-France sont chaudes mais encore supportables (31°C à Orly). L'air chaud en provenance d'Espagne va se maintenir sur la majorité du pays. Ainsi, avec des vents qui restent faibles et à une période de l'année où les nuits sont courtes, les températures ne pourront pas baisser beaucoup mais auront le temps de grimper en journée. Ainsi, jusqu'à jeudi, les nuits et les journées seront très chaudes et peu ventilées.

Pollution élevée en Île-de-France

Par ailleurs, Airparif a publié un indice de pollution élevé en Île-de-France pour les journées du 24 et 25 juillet. Cet indice englobe la pollution à l'ozone, au dioxyde d'azote et aux particules (PM 10). La circulation différenciée est mise en oeuvre dans la zone circonscrite par l'A86.

Il est recommandé d'éviter les sorties aux heures d'ensoleillement maximum, d'éviter les efforts physiques intenses et en extérieur, de privilégier les sorties brèves et demandant le moins d'effort, de consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque. Plus d'informations :Le bulletin d'alerte Météo France
Le site d'Airparif