Les États Généraux du Cyclisme féminin à la MDCS

Les 16 et 17 décembre prochains, la Fédération Française de Cyclisme (FFC), en partenariat avec le Département de l’Essonne et Les Sportives Magazine organise ses États Généraux du Cyclisme féminin à la Maison départementale des Comités Sportifs de Mennecy. Ils seront l’occasion de faire un point sur le plan de féminisation, « Elles à Vélo », lancé en 2016 et de produire des préconisations et une feuille de route pour les quatre prochaines années.

Le cyclisme est l’un des sports les plus pratiqués en France, avec 2 millions de pratiquants sportifs et près de 17 millions de Français ayant déclaré avoir pratiqué une activité « vélo » au cours de l’année. Pourtant, la FFC est l’une des fédérations olympiques ayant le taux de féminisation le plus faible. Fort de ce constat, la fédération a décidé de lancer, dès 2016, son plan de féminisation, « Elles à Vélo ».

Depuis 2016, plusieurs actions composent ce programme, parmi lesquelles l’organisation de soirées événementielles, la mise en place de sessions de média-training pour les athlètes des Equipes de France femmes, l’organisation de stages de BMX et de VTT descente 100% filles ou encore la mise en place d’un partenariat avec le Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin dans le cadre de son défi « Donnons des Elles au Tour ».

Les États généraux permettront de poursuivre le travail entrepris, avec de nombreuses thématiques abordées parmi lesquelles le développement de la compétition et du ludique, le haut niveau, la formation, l’arbitrage, l’accompagnement des entraîneurs et des cadres techniques féminines, le rôle du médical, ou encore l’importance des aspects communication et marketing dans le cadre de la promotion d’une pratique. La Fédération Hollandaise de cyclisme et les fédérations françaises de Handball et de Triathlon seront également mises à l’honneur.

« Avec actuellement plus de 40% de licenciées féminines, le développement de la pratique du sport féminin sur le territoire est un enjeu majeur pour le Département. Avec notre nouvelle politique sportive Jouons collectif, le Département entend développer le sport pour tous et contribuer au bien-être de tous les Essonniens » précise de son côté Sophie Rigault, Vice-présidente du Département de l’Essonne déléguée aux sports.

Retrouvez le programme sur : www.ffc.fr/actualite/22806/