Cadre de vie - Environnement

L’école élémentaire de Baulne remporte le concours « Action pour la planète ! »

Le palmarès du concours, organisé par le Département, a été dévoilé le 1er juin, lors d’une remise des prix présidée par Brigitte Vermillet, Vice-présidente au développement durable et à l’environnement. Le projet « Une éco-école pour la biodiversité », porté par l’école élémentaire de Baulne, a reçu le premier prix.

 

Fin 2015, dans la dynamique de la COP 21 dont il partage les enjeux, le Conseil départemental lançait son premier concours éco-citoyen « Action pour la planète ! ». Faire découvrir le dynamisme des Essonniens en matière d’amélioration de l’environnement et du cadre de vie, de consommation responsable, de vivre ensemble, mettre en lumière et valoriser leurs actions concrètes et donner à d’autres l’envie d’agir, tels sont les moteurs de ce concours inédit.

 

Après une première phase de candidature mobilisant plusieurs dizaines de groupes d’Essonniens de tout âge et de toute l’Essonne, c’est un jury de partenaires qui a eu la difficile tâche de retenir, parmi des projets de grande qualité, les 12 initiatives éco-citoyennes qui allaient être proposées à un grand vote citoyen sur internet. Plus de 2600 internautes se sont alors mobilisés pour soutenir leur action éco-essonnienne préférée et ainsi départager les 12 candidats.

 

La remise des prix, présidée par Brigitte Vermillet, Vice-présidente au développement durable et à l’environnement, se déroulait à l’Hôtel du Département le 1er juin dernier, lors d’une cérémonie qui réunissait lauréats, élus du territoire concernés par cette démarche et partenaires de l’Agenda 21 de l’Essonne. Au cours de cet événement, chaque candidat a été récompensé par un lot d’une valeur de 100 à 1 500 euros, selon son classement.

Pour son projet en faveur de la biodiversité, « Une éco-école pour la biodiversité ! », l’école élémentaire de Baulne a remporté le premier prix, d’une valeur de 1 500 €.En plus de ce lot, le Conseil départemental a également fait réaliser, et offert au lauréat, un court métrage valorisant cette éco-action. Ce film, aux textes écrits par les écoliers et dont ils sont les héros, présente les différentes facettes de leur projet et est accessible sur Essonne.fr. « Les enfants et professeurs s’investissent au travers d’une riche palette d’actions, pour découvrir, préserver et développer la biodiversité de leur école mais aussi de leur ville. C’est une initiative collective exceptionnelle ! » précise Brigitte Vermillet.

 

Le jury de sélection du concours a également décerné son coup de cœur à« Vive l’écofrugalité », un projet composé d’une diversité d’actions menées au quotidien par une famille essonnienne (greenerfamily.fr )pour réduire son empreinte sur l’environnement tout en vivant mieux et en dépensant moins. Des habitudes de vie dont chacun peut s’inspirer pour rendre ses pratiques plus durables !