Education - jeunesse - Citoyenneté

Le Département veut plus d’apprentis en Essonne

Objectif 2016 : accueillir 40 apprentis au Conseil départemental de l’Essonne



Les orientations de François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, en matière d’apprentissage sont claires : à la rentrée scolaire 2016, 24 nouveaux apprentis seront recrutés.

40 apprentis seront répartis dans les Directions du Conseil départemental de l’Essonne, avec des maitres d’apprentissage très investis et qui ont suivi une formation de trois jours. Les contrats d’apprentissages sont signés majoritairement pour deux ans dans trois spécialités recherchées par la collectivité : l’informatique, la restauration scolaire et la communication. « Nous voulons favoriser l’alternance qui permet aux jeunes d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience. Cette immersion professionnelle en conditions réelles est une voie royale d’insertion. » explique François Durovray.


Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) du département ouvrent leurs portes jeudi 14 avril pour la première journée de l’apprentissage en Essonne.



Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) essonniens partenaires de l’opération, accueilleront des classes de collèges et de lycées et renseigneront les parents et les jeunes sur les carrières accessibles par l’apprentissage. Des chefs d’entreprises recevront des élèves dans leurs locaux pour présenter leurs métiers.


« En Essonne, plus de 8000 jeunes bénéficient déjà d’un contrat d’apprentissage. C’est une formation d’excellence qui met le plus souvent les jeunes à l’abri du chômage et de la précarité. » conclut François Durovray.