Santé social - Solidarité Le Département

Le Département aide à l’insertion professionnelle

Le 8 mars dernier, l’État, de Département et Pôle Emploi ont signé la convention annuelle d’objectifs et de moyens relative aux dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle.


Cette convention a pour objectif de faciliter l’emploi des personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active sans emploi et qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles importantes.


« Le Conseil départemental s’engage à financer en 2016 l’insertion professionnelle durable à hauteur de 1 914 000 euros, avec 878 000 euros dédiés aux Contrats Uniques d’Insertion et 1 036 000 euros pour les Contrats à Durée Déterminée d’Insertion » précise François Durovray, Président du Conseil départemental.


Le Département renouvelle ainsi son engagement de cofinancer les Contrats Uniques d’Insertion et les Contrats à Durée Déterminée d’Insertion portés par les Structures d’Insertion par l’Activité Économique du territoire, aux côtés de l’État.


L’aide départementale sera versée mensuellement aux employeurs en fonction de l’occupation effective des postes par les allocataires essonniens du RSA.


Avec 394 contrats cofinancés en 2016 dont 140 Contrats d’Initiative Emploi dans le secteur marchand, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de soutenir et d’accompagner sur le long terme les essonniens dans leur insertion professionnelle.