Cadre de vie - Environnement

Lancement de la nouvelle édition Essonne verte - Essonne propre

La 23e édition d’Essonne verte Essonne propre (EVEP) débute cette année officiellement samedi 24 mars, avec une grande collecte de déchets le long des pistes cyclables longeant les routes départementales 118 et 167, autour de l’aéroport de Paris-Orly.

En partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, le Conseil départemental de l’Essonne proposera de mars à juin de nombreuses animations sur tout le territoire, autour d’un objectif principal : sensibiliser le grand public et les scolaires à la protection de l’environnement et au cadre de vie.

« Cette manifestation vise à développer le sens de l’éco-citoyenneté chez les Essonniens en les associant directement à des actions concrètes sur le terrain. Il s’agit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux par des actions éducatives et des opérations de valorisation des milieux naturels : chantiers de bénévoles, sorties nature, ateliers, expositions, salons, etc. » rappelle François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne. En 2017, plus de 100 tonnes de déchets ont été collectées par de nombreuses structures (collectivités, associations, syndicats, établissements scolaires…) et de nombreux bénévoles !

 « Outre leur rôle de coordination de l’opération, les services du Département se mobilisent pour vous proposer des animations originales, à la découverte des richesses naturelles et paysagères de notre beau territoire» précise Brigitte Vermillet, Vice-présidente déléguée au développement durable et à l'environnement.

Rendez-vous également dimanche 17 juin à Méréville et Abbéville-la-Rivière pour clore l’opération “EVEP” et inaugurer le douzième itinéraire départemental de randonnée en hautes vallées de la Juine et de l’Éclimont.

 

Le programme complet de l’édition 2018 est en pièce jointe.