Cadre de vie - Environnement

Lancement de la nouvelle édition Essonne verte - Essonne propre

Cette année, l’opération débutera officiellement le dimanche 19 mars à 9h avec une grande collecte de déchets en bordure de la RN6 côté Cosec à Montgeron. L’occasion, pour François Durovray et les élus départementaux, de présenter aux Essonniens la pétition mise en ligne par le Département pour enjoindre l’État à s’engager sur la propreté de son réseau routier en Ile-de-France.

En partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, le Conseil départemental de l’Essonne proposera de mars à juin de nombreuses animations sur tout le territoire, autour d’un objectif principal : sensibiliser le grand public et les scolaires à la protection de l’environnement et au cadre de vie.

« Cette manifestation vise à développer le sens de l’éco-citoyenneté chez les Essonniens en les associant directement à des actions concrètes sur le terrain. Il s’agit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux par des actions éducatives et des opérations de valorisation des milieux naturels : chantiers de bénévoles, sorties nature, ateliers, expositions, salons, etc. » rappelle François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne. En 2016, 117 communes essonniennes ont accueilli au moins une manifestation de sensibilisation ou de ramassage des dépôts sauvages. Plus de 150 tonnes de déchets ont ainsi été collectées par de nombreuses structures !

« Les services du Conseil départemental se mobilisent une nouvelle fois en complément des nombreuses manifestations proposées par nos partenaires : nous proposerons aux Essonniens diverses animations qui seront autant d’occasions de découvrir les richesses de notre territoire » précise Brigitte Vermillet, Vice-présidente déléguée au développement durable et à l'environnement.

« Si notre mobilisation est totale, nous ne pouvons pas préserver seuls toute l’Île-de-France : l’Etat doit prendre également conscience des enjeux environnementaux et sécuritaires liés au nettoyage de ses routes. C’est l’objectif de la pétition mise en place par le Département, et nous invitons les Essonniens à y souscrire massivement pour qu’enfin, les décharges géantes sur notre territoire disparaissent » conclut François Durovray.

Le programme complet de l’édition 2017 est en pièce jointe.

Lien vers la pétition : essonne.fr/stop-dechets/