Cadre de vie - Environnement

Inondations : le Département se mobilise

Depuis le début des intempéries ce week-end, les agents du Département œuvrent sur l’ensemble du territoire pour assurer la sécurité des Essonniens. Le Département a été placé en vigilance orange hier à 11h, mais le niveau d’alerte a été abaissé à jaune aujourd’hui. Un point sur la situation.

 

Le Centre opérationnel du Département (un outil à la disposition de la préfecture pour gérer une crise) a été activé par la Préfète, Josiane Chevalier, et les communes de Crosne et Yerres ont déclenché leur poste de commandement communal. Les sapeurs-pompiers du Département  dénombrent près de 290 interventions diverses liées aux inondations depuis lundi 7h du matin. Près de 15 centres d’incendie et de secours et 240 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés.

 

Le Syndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l'Yerres (SYAGE) a également activé sa cellule de crise pour faire face à la situation.  Plusieurs secteurs géographiques répartis au bord de l’Yerres, de l’École et du Réveillon sont actuellement touchés par des inondations du fait du cumul des précipitations.

 

Concernant les routes départementales, plusieurs informations sont à prendre en compte : les bretelles RN20 (nord Etrechy) et RN20 Mauchamps (avec sa voie lente neutralisée) ont été fermées, tout comme la route départementale 948 dans les 2 sens de circulation. La route départementale 444 (Igny) est inondée mais reste ouverte. Il est à noter que la commune d’Auvernaux est isolée.

Plusieurs chutes d’arbre ont pu être gérées sur les différents axes, principalement hors agglomérations, et n’ont pas engendrée de difficultés majeures de circulation.

Toutes les difficultés sont regroupées sur une carte mise en ligne sur bit.ly/280rNTX.

 

Concernant les établissements scolaires, le collège Juliette Adam à Gif-sur-Yvette est concerné par la montée des eaux de l’Yvette. Il a été fermé en début d’après-midi, et les enfants resteront dans la salle polyvalente La Terrasse à proximité de l’établissement.

Suite à l’orage exceptionnel de samedi soir, le collège Par de Villeroyà Mennecy doit faire face à des débordements des chéneaux en toiture au niveau de la demi-pension, avec des infiltrations. Les entreprises sont sur place pour les remplacements des dalles de plafonds et des isolants dégradés et vérifier l’état du monte-charge de la demi-pension. Les services de la Direction de l’éducation et des collèges sont présents sur place.

Les collèges Ferdinand Buisson de Juvisy et Mozart d’Athis-Mons pourraient être également impactés par des problèmes de circulation.

 

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à Palaiseau a été inondée, l’évacuation des 46 enfants a lieu en ce moment. Ils ne pourront pas réintégrer les locaux avant au moins 3 semaines à cause des dégâts matériels. Des gîtes sont recherchés pour héberger les enfants et éducateurs à partir de ce soir et le Département met à disposition minibus et chauffeurs pour aider au transport des enfants, et des bureaux dans la plateforme sociale de Palaiseau avec ordinateurs et connexion internet.

 

De son côté, le Domaine de Chamarande restera fermé jusqu’à vendredi inclus suite aux intempéries.  Il va accueillir les enfants du centre d’accueil de Verrière le Buisson qui doit aussi être évacué.

 

Tous les services du Département sont présents sur place et coordonnent l’évacuation des différents locaux sinistrés avec l’aide des acteurs locaux impliqués.

 

« La situation est sous contrôle. Les agents du Département restent en alerte et mobilisés sur le terrain» conclut François Durovray, Président du Conseil Départemental.