Education - jeunesse - Citoyenneté

Faites la paix, pas la guerre !

Jusqu'au 31 décembre, les enfants peuvent déposer leurs armes factices dans les 3 ressourceries du réseau de l'Essonne et repartir avec un jeu ou un livre gratuitement ! Une opération symbolique et citoyenne !

Tout est parti de l’idée d’un bénévole de l’association La Fabrique à Neuf à la suite des attentats et aux retrait des armes factices des rayons d’un distributeur de jouets. "Et si on demandait aux enfants d’échanger leurs armes factices contre d’autres jouets ou livres ?" A l’approche de Noël, cette opération baptisée "Faites la paix, pas la guerre !" propose donc aux enfants (et aux parents) de venir échanger leurs armes factices même abimées contre un jeu ou un livre dans l’une des 3 ressourceries de la Fabrique à Neuf en Essonne ; à Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis, ou Montgeron. Une opération à la fois symbolique et culturelle. Mais, contrairement aux autres objets récupérés dans les ressourceries, hors de question de les remettre en état et de les revendre.

"Nous avons 2 idées que nous allons mettre en place", indique Pierre Garnier le Directeur Général de l’association. "La première est de faire réaliser par des enfants une oeuvre artistique symbole de paix. La seconde est tout aussi symbolique, et c’est bien la première fois que nous ne nous battrons pas pour donner une seconde vie à des objets : nous allons les écraser, les concasser, les réduire en bouillie !" dit-il avec un petit sourire.

Plus d'infos : www.lafabriqueaneuf.org