Education - jeunesse - Citoyenneté

Célébrations pour le 75e anniversaire de la Libération du Sud-Essonne

Le Conseil départemental co-organise avec la mairie de Villeneuve-sur-Auvers et l’association MACVA 91 une cérémonie commémorative marquant le 75e anniversaire de la Libération du Sud-Essonne durant la Seconde Guerre mondiale.

L’événement aura lieu le samedi 18 mai à 10h

au Mémorial du cimetière américain

91580 Villeneuve-sur-Auvers

À cette occasion, un spectacle aérien d’avions historiques par l’amicale

Jean-Baptiste Salis sera proposé aux participants.

« Des délégations civiles et militaires américaines, anglaises, canadiennes et françaises seront également présentes pour rendre hommage aux 543 soldats qui furent enterrés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce cimetière a été le lieu de sépulture de 303 alliés, 225 allemands et 15 français, combattants de l'ombre, tous tombés lors des combats de 1944 » explique Alexandre Touzet, Vice-président délégué à la prévention de la délinquance, à la sécurité, à la citoyenneté, à l‘égalité femmes-hommes et au monde combattant.

« Nous sommes honorés que le Conseil départemental s'associe à notre belle cérémonie pour célébrer le 75e anniversaire de la Libération du Sud Essonne. C'est une réelle marque d'estime pour nos bénévoles qui travaillent chaque année pour perpétuer ce devoir de mémoire, notamment auprès des générations futures » précise Pascale Accardi Présidente de MACVA 91.

« Il est important que la jeunesse se mobilise pour entretenir le devoir de mémoire. Le Département de l’Essonne a ainsi offert à l’occasion des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale un drapeau français " Les Enfants de l’Essonne " pour chaque commune du territoire. Un jeune porte-drapeau sera donc également présent pour chaque commune d’Entre Juine et Renarde et chaque commune de l'Essonne peut venir avec son porte drapeau jeune pour la cérémonie. Les enfants chanteront aussi notre hymne national et liront un extrait d’un texte de Radio Londres » précise François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

En présence de nombreuses personnalités, notamment Michael Cullinan, Vice-consul des États-Unis d’Amérique, le Colonel Sarach, Chef de corps de la Délégation allemande en France, des Sapeurs-pompiers et des Jeunes Sapeurs-pompiers, des groupes de reconstitution historique, de 50 porte-drapeaux et du « 91st Gâtinais Higlanders Pipe Band ».