Brigitte Vermillet, nouvelle Présidente de la Fondation Essonne Mécénat

Le conseil exécutif de la Fondation Essonne Mécénat s’est rassemblé ce lundi pour dresser un état des lieux de son action. A cette occasion, Brigitte Vermillet, vice-présidente du Département en charge du patrimoine départemental a été élue Présidente de la Fondation, succédant ainsi à Laure Darcos, conseillère départementale et sénatrice.

En mai 2017, le Département de l’Essonne s’est doté d’une Fondation dédiée au soutien, à la préservation, à la restauration et à la valorisation du patrimoine d’une part et d’autre part à l’acquisition d’œuvres et d’objets d’art pouvant compléter les collections de ses musées et domaines départementaux.

Créée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, et sous le parrainage de Stéphane Bern, Essonne Mécénat a contribué à la réhabilitation du Domaine départemental de Méréville :

• Près de 65 000 euros pour la rénovation du Pont potager, inauguré à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre dernier ;
  • 165 000 euros pour le Pont aux boules d’or réalisé par l’artiste Jean-Michel Othoniel et qui sera inauguré au printemps 2023 ;
  • Plus de 200 000 euros pour les travaux de restauration des lacs.

Les particuliers et les entreprises peuvent encore contribuer à la réalisation des deux derniers projets (Pont aux boules d’or et travaux de réhabilitation hydro-écologique) via la Fondation.

« La Fondation Essonne Mécénat a fait ses preuves en contribuant à la renaissance de sites patrimoniaux emblématiques. Elle permet aussi aux passionnés de patrimoine de soutenir des projets qui contribuent au rayonnement de l’Essonne et de devenir ainsi des ambassadeurs de notre territoire. Dans les années à venir, elle devra renforcer son rôle d’animation entre les partenaires publics et contributeurs privés.

Brigitte Vermillet, Présidente de la Fondation Essonne Mécénat

En 2023, la Fondation se projette sur le suivi des projets concernant l’animation et la préservation de la maison Foujita à Villiers-le-Bâcle, la sécurisation et la rénovation du château de Méréville ainsi que la réhabilitation des étages du château de Chamarande afin de permettre au site de se développer encore.