Les grandes écoles

Les grandes écoles

Les étudiants dont le choix se porte sur les grandes écoles trouveront en Essonne l’établissement qui leur convient. Le territoire concentre de nombreux établissements réputés, dont la plupart s’inscrivent dans la démarche fédératrice de l’université Paris-Saclay.

Du plateau de Saclay...

À Palaiseau, l’Ecole Polytechnique (X - université Paris-Saclay) forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société. Elle propose pour cela un enseignement et une recherche de haut niveau.

À proximité immédiate de l’X, l’Institut d’optique Graduate school (université Paris Saclay) tisse des liens étroits avec les industries de pointe de l’optique. Elle prépare les ingénieurs de demain depuis la recherche amont à la commercialisation, en passant par le développement, le marketing stratégique et l’industrialisation.

Sur le plateau du Moulon, à Gif-sur-Yvette, les diplômés de CentraleSupelec (université Paris-Saclay) sont des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique prêts à assumer les responsabilités les plus diversifiées dans l’entreprise. La formation s’appuie sur trois volets : connaissance de l’entreprise, culture scientifique et technique, savoir-faire approfondis dans un des domaines d’expertise de l’École (automatique, énergie, informatique, télécommunications, traitement du signal et électronique).

Grande école d’ingénieurs généraliste du plateau de Saclay, l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées Paris Tech (Ensta - université Paris Saclay) forme à l’ingénierie pour l’énergie, les transports et les systèmes complexes. L’Ensta est par ailleurs fortement tournée vers l’international, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Massy accueille un des huit centres nationaux d’AgroParisTech (université Paris-Saclay), établissement supérieur leader dans les sciences du vivant. Le centre de Massy forme notamment les ingénieurs spécialisés dans les industries agricoles et alimentaires.
 

... À Evry

Basée à Evry, Télécom SudParis (université Paris-Saclay) forme les ingénieurs généralistes de la société du numérique. Ses domaines de prédilection : les mathématiques appliquées aux réseaux et aux systèmes d’information, l’électronique, l’image et le multimédia.

Elle partage son campus avec L’Institut Mines-Telecom Business School (IMTBS)-em, école de management de l'Institut Mine-Telecom réunissant les écoles d'ingénieurs des télécommunications françaises. L’IMTBSTelecom-em figure parmi les 10 meilleurs établissements français du secteur en terme de rémunération des diplômés.

Leur voisine, l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE) délivre un diplôme d’ingénieur en informatique. Elle déploie son offre de formation autour de l’informatique, des mathématiques et des sciences de l’entreprise.